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Tous acteurs pour redresser les finances! Prospective 2025

lundi 15 février 2021Diocèse

Vision prospective 2025

« Tous acteurs pour redresser les finances de nos paroisses et du diocèse

Soyons forces de propositions en entrant dans la démarche synodale. »

Outre les graves conséquences sanitaires générées par la crise du COVID que nous connaissons depuis plusieurs mois, il y a eu des répercussions très importantes sur l’économie et plus particulièrement sur l’Église aux quatre coins du monde, et bien évidemment sur l’Eglise de France et notre diocèse :

“L’Église de France annonce une baisse de ses ressources de 40 % en 2020”

Le diocèse du Havre accuse une baisse de ses ressources de l’ordre de 500 000 € en 2020

Les hypothèses économiques actuelles, pour le diocèse du Havre, font entrevoir une situation particulièrement critique dans les cinq prochaines années si nous ne prenons pas immédiatement les dispositions qui s’imposent en matière de ressources et de charges.

100 % de nos ressources proviennent des paroisses
85 % de nos charges concernent les paroisses

C’est donc une démarche commune de toutes les paroisses, maisons d’église, services diocésains et mouvements, que nous sommes invités, pour être force de propositions. Contribuant ainsi au redressement de la situation.

Nous allons devoir vivre autrement par une vision plus écologique de la vie de nos communautés.

Pour cela, vos propositions vont être essentielles ; il y va de l’avenir de notre Eglise diocésaine !

Un livre blanc sera établi pour servir de guide permettant d’atteindre un rétablissement le plus rapidement possible.

Merci de nous les faire parvenir pour le 28 février prochain à :

chancellerie@catholique-lehavre.cef.fr

 

Des perspectives incertaines pour les mois à venir. La nécessité de « VIVRE AUTREMENT »,  en fonction de nos moyens, s’impose à nous !

Une opportunité pour notre diocèse d’une vision plus « écologique » par une implication générale :

TOUS ACTEURS

 

Les ressources

Les ressources ne couvrent que 75 % de nos charges depuis quelques années.

Le denier

37 % de nos ressources 

Indemnités des prêtres et coûts salariaux

  • La recette annuelle du denier est en moyenne de 1 050 000 € (il devrait être de 1 250 000 pour couvrir les charges)
  • Propositions pour mieux communiquer, pour augmenter le nombre de donateurs, pour développer les dons en ligne par prélèvements réguliers…
  • Comment participer à l’incitation au don, à la recherche de nouveaux donateurs ?
Les quêtes

25 % de nos ressources (810 000 €) (Elles devraient être de 1 160 000 € pour couvrir les charges)

Contribution au frais de fonctionnement de la paroisse

Elles devraient couvrir les charges directes de la paroisse (énergie, petits travaux d’entretien, frais de déplacement, frais de fonctionnement…)

  • La recette annuelle des quêtes des paroisses représente 810 000 €
  • Comment informer les fidèles sur les frais de fonctionnement de la paroisse et le montant de la quête.
  • Pourrait-on revenir à la quête mensuelle du chauffage, la quête supplémentaire pour célébrer des messes à l’attention des défunts lors des funérailles, à la Toussaint…
  • La quête électronique ?
  • Mise en place d’automates de dons ?
Les casuels

17 % des ressources (470 000 €)

Charges liées au « clos et au couvert » (gros travaux, assurances, investissements divers, services généraux communs…).

  • La recette annuelle est de 470 000 € (Les casuels devraient être de 580 000 € pour couvrir les charges)
  • Comment mieux communiquer ? Documents à remettre aux familles…
  • “Nous ne vendons pas une prestation au prix. Il s’agit d’un don laissé à la discrétion des familles à partir d’une indication donnée.
Les dons, legs, assurances vie

< 5% de nos ressource (ils devraient être de 300 000 € par an)

Investissement et gros travaux immobilier, formation des prêtres et des laïcs

Dans le diocèse du Havre : c’est très faible

  • Comment en parler dans les paroisses, en UP ?
  • Quel rôle du curé et du VP du CPAE ?
  • Deux réunions d’informations (à Fécamp et au Havre) animées par un notaire auraient elles un intérêt ?
  • Qui inviter ?

 

Les charges

 

Trois postes de charges à surveiller plus particulièrement :

La masse salariale

45 % de nos dépenses (41% représentent l’indemnité versées aux prêtres et 59 % les salaires et charges des laïcs).

  • Mutualisation des charges en UP (secrétariat) ?
  • Transfert à l’économat des fonctions comptabilité et RH en cours, peut-on aller plus loin ?
  • Affectation de moyens supplémentaires à la Pastorale.
L'énergie
11% de nos dépenses

  • Baisser le poste “ENERGIE” de 10 % en 2021 et 5 % en 2022.
  • Fermeture des sites énergivores l’hiver.
  • Renégociation des contrats.
  • Plan Economie d’ENERGIE.
  • Correspondant ENERGIE-EGLISE VERTE par paroisse.
L'immobilier
  • Objectifs 2015 – 2020 :
    • Etre propriétaire de nos logements de prêtres.
    • Développement des Maisons d’Eglise.
    • Amélioration des logements et des salles de réunion.
  • Perspectives 2020-2025 :
    • Poursuite des objectifs 2015-2020.
    • Analyse exhaustive de l’immobilier en se séparant de ce qui n’est pas nécessaire à la mission du diocèse.
    • Meilleure rationalisation de l’immobilier (utilisation, économie d’énergie…)
Autres postes de charge
Quelles actions peuvent être entreprises sur les économies à réaliser sur les autres postes de charge ?