Actualités

Vivre le Carême

lundi 22 février 2021Communauté

« Il y a des chrétiens qui semblent avoir un air de Carême sans Pâques », avertit le pape François dans l’encyclique Evangelii gaudium (§ 6). Alors comment vivre ce Carême 2021 sans faire des « faces de Carême » ?

Et si nous essayions d’y mettre de la joie, de la gratuité, de l’amour ?

Remplacer la crèche par un chemin de Carême

Dessiner ou coller 40 petits cailloux pour chaque jour, des plus gros pour les dimanches, une croix décorée pour le jour de Pâques, chaque soir chacun avance son personnage s’il peut identifier un effort qu’il a réalisé dans la journée.

Se recentrer sur Dieu

Dépoussiérer le coin prière de la maison, changer la bougie, y mettre un tissu violet. Écrire les prénoms de la famille, des amis sur des papiers, chaque jour, tirer un prénom au sort et s’engager à prier pour cette personne.

Chaque jour, tirer un prénom au sort et s’engager à prier pour cette personne. Choisir de réciter juste le Notre Père : je prie pour les personnes en Ehpad, les malades, les soignants, les membres de la famille qui sont loin, les démunis… (autre exemple de prière : Prions en Église Junior)

Des efforts pour bâtir la paix

Repérer nos manques d’amour et mettre en œuvre des gestes d’attention à l’autre (le laisser se servir en premier, être attentif à un besoin, stopper les paroles blessantes, ranger le téléphone quand on est plusieurs…)

Choisir secrètement un effort concret pour un membre de la famille, à la fin de la semaine on essaye de l’identifier. Et apprivoiser la gratitude…

Un carême qui sort de la maison.

Réfléchir sur la manière de témoigner de l’amour du Christ à ses amis, sa maîtresse, ses collègues de travail.

Un regard tourné vers les pauvres.

Choisir ensemble de supprimer un aliment (pâte à tartiner, biscuits à l’école…). L’économie réalisée est reversée à une association caritative et l’entraide pour tenir cet effort soudera un peu plus la famille.

Le pardon reçu et donné, quelle joie !

Prendre un temps de discernement, avec les plus petits pour prendre conscience du bien et du mal, pour les plus grands repérer nos ruptures d’amour, la distance entre notre vie et l’Évangile et réfléchir comment faire pousser des roses là où il y a des ronces.

Reprendre le chemin du sacrement de réconciliation.

40 jours de Saint Valentin.

En couple, s’offrir un dîner en tête à tête, même à la maison, choisir de mettre plus de gratuité dans notre quotidien, accepter de faire passer l’autre avant ses propres envies, multiplier les petites attentions, prier ensemble pour retrouver le lien qui unit à Dieu.