Vœux paroissiaux 2020

vendredi 17 janvier 2020Non classé

Père Didier a accueilli chaleureusement les paroissiens qui ont répondu à son invitation. La salle était comble pour assister aux vœux paroissiaux 2020.

Les vœux paroissiaux sont l’occasion d’échanger, de tisser des liens toujours plus vivants entre nous. C’est aussi l’occasion de parler de la vie de notre paroisse, de l’année écoulée, de se projeter dans l’année 2020, d’autant qu’on a la chance d’avoir une paroisse vivante.

Père Didier nous a communiqué quelques chiffres qui donnent une idée du nombre de personnes qui se sont mobilisées pour accueillir toutes les demandes qui sont faites à la paroisse le long d’une année.

En 2019, ont été célébrés 49 baptêmes, 16 mariages, 97 inhumations ;  une centaine d’enfants sont catéchisés, de l’éveil jusqu’au collège ; 8 jeunes ont été confirmés.

L’important, ce n’est pas de faire nombre mais de faire corps en rappelant les paroles de notre Pape François, « On devient chrétien par attraction ». C’est le contact avec une personne qui agit ou accueille ou encore aide d’une façon chrétienne, qui encourage, qui amène à faire de même. On a tous des progrès à faire pour être plus attractif, plus attrayant, pour faire découvrir et partager le Christ. Il nous appartient de donner le goût de vivre en chrétien, d’être ami de Jésus. C’est à cela que nous sommes invités en tant que chrétien.

L’attraction fonctionne. Plusieurs exemples dans notre paroisse de personnes qui ont intégré notre communauté, et ont demandé le baptême, la communion et la confirmation. C’est d’ailleurs l’un d’eux, Christophe qui est à l’initiative de « Ensemble dimanche », temps convivial de partage une fois par mois, pour les personnes isolées ou en recherche de lien social. Notre curé félicite les nouveaux catéchumènes, et les nouveaux arrivants dans la paroisse intégrant notre communauté.

Quelques mots de remerciements collectifs, à l’équipe d’accompagnement des familles en deuil fortement mobilisée en 2019, dans l’accompagnement des 97 familles éprouvées ; puis l’équipe de préparation au baptême composée de 3 personnes, pour une cinquantaine de petits enfants, baptisés en 2019. Le mode de préparation de ce service sera revu en 2020 ; l’équipe de catéchèse, avec la pastorale des jeunes, collégiens et lycéens, pour leur implication ; l’équipe décoration et plus particulièrement l’équipe responsable de la crèche qui a rencontré un franc succès. Nombreux furent les visiteurs petits et grands ; les membres de l’équipe d’animation paroissiale, Dominique, Arnaud, Marguit, et Cyril, nouvellement nommé par l’évêque, sur proposition du curé, depuis le 1er septembre et pour une durée de 3 ans ; remerciements à Marie-Pierre et Marie-Jo qui ont rejoint l’équipe d’accompagnement des familles en deuil après avoir suivi la formation diocésaine.

Quelques remerciements personnels : Véronique, au secrétariat ; Françoise trésorière de la paroisse ; Claudine, qui entretient les plates-bandes, les parterres, devant le presbytère ; Christian, au conseil des affaires économiques, engagement qui prend fin cette année.

Remerciements à l’abbé Philippe Tassel, dont nous avons fêté le 90ème anniversaire au cours d’une messe à Criquetot. Il avait été informé de la venue d’une surprise, qui lui a été remise par  Augustin, un petit paroissien.

Les projets pour l’année 2020 :

• Nous allons vivre une journée de récollection de carême en unité pastorale avec les paroisses voisines à Saint Léonard le 8 mars ;

• une 4ème rencontre avec les commerçants et artisans dimanche 29 mars après-midi, rencontres très humaines, très sympathiques ;

• une édition de la fête de la moisson en extérieur le 6 septembre, vraisemblablement à la ferme du clos masure du centre équestre du Tilleul. Notre curé rappelle que tous les 2 ans, l’édition est en extérieur ; on travaille actuellement à partir de la démarche église verte, et à la suite du travail en atelier, sur la transition écologique. Faisons de la fête de la moisson un rendez-vous écologique, de développement durable, qui permettra à chacun de faire son bilan sur l’année écoulée et de s’ajuster selon ses possibilités pour l’année suivante.

• un projet de pèlerinage en Terre sainte, 70 personnes environ ont été contactées. Différentes personnes ont fait part de leur intérêt, notamment celles des groupes de formation Ananie, pour vivre un temps de pèlerinage qui permette de renforcer les liens entre ceux qui vivront ce pèlerinage mais aussi avec les paroissiens. Ce sera l’occasion de partages avec toute la paroisse avec l’objectif de renforcer notre vitalité, notre attraction dans notre communauté. Le projet sera présenté samedi 18 à une 1er groupe, puis on prolongera par une 2ème vague ;

• le Café du Bon Dieu fait son chemin, une fois par mois, avec des habitués qui partagent leurs expériences et quelques personnes nouvelles, sur un thème de société ou d’actualité qui les intéresse, toujours dans ce même esprit d’écoute et de bienveillance, ne cherchant pas à convaincre mais à mieux se connaître en échangeant.

Très bonne année 2020 !