Autres soutiens de l’Église

Découvrez ci-dessous les diverses formes de dons à l’Église catholique (cliquez sur la petit flèche):

La quête

C’est un don pour aider votre paroisse chaque semaine. La quête est une ressource vitale : elle sert à couvrir les frais de fonctionnement comme le chauffage, l’électricité, le fleurissement de l’église ou les différentes activités pastorales.

Combien donner ?

L’Église invite les fidèles à donner au moins 2 €. Il est important également de sensibiliser les enfants à ce geste, en leur donnant une pièce à mettre dans le panier.

Le saviez-vous ?

La quête a un véritable sens liturgique dans le déroulement de la messe. Au moment où le prêtre présente à Dieu le Pain et le Vin – l’Offertoire – les fidèles, par leur don à la quête, offrent une partie du fruit de leur travail.

Le casuel
Baptême, mariage, décès

On appelle « casuel »  la participation donnée lors d’un baptême, d’un mariage ou de funérailles. Cette contribution permet à votre paroisse de couvrir les frais occasionnés pour ces grandes cérémonies. Elle aide aussi à prendre en charge les formations des bénévoles qui vous accueillent et vous accompagnent dans la préparation de ces temps forts.

Combien donner ?

Le diocèse vous propose de donner au moins 70 € pour un baptême, 180 € pour un mariage et 180 € pour une sépulture.

Les fidèles, qui donnent davantage, permettent à l’Église d’accueillir ceux qui donnent moins.

Le saviez-vous ?

Le terme casuel vient de cas, pour désigner cette offrande que l’on fait au cas par cas, pour des cérémonies bien identifiées.

Les offrandes de messe
Une intention de prière et un geste de partage

Chaque messe est célébrée pour le monde entier. À la demande des fidèles, le prêtre peut ajouter une intention particulière : confier à la prière de la communauté un défunt, un malade, un jeune couple, un nouveau baptisé ou rendre grâce à la Vierge Marie…

Comment et combien donner ?

Vous pouvez adresser vos intentions de prière et vos offrandes à l’accueil de votre paroisse ou auprès de votre curé. Cette intention de messe est traditionnellement accompagnée d’une offrande de 17 € : il s’agit d’un acte de partage de la part des fidèles.

Le saviez-vous ?

Les offrandes versées sont destinées à participer à la vie matérielle des prêtres de l’ensemble du diocèse.