Église diocésaine pour demain

L’avenir de notre diocèse : c’est maintenant…

Le samedi 25 janvier, 145 personnes se sont réunies à Criquetôt l’Esneval : prêtres, diacres, membres des Équipes d’animation locales (EAL), membres des Équipes d’animation paroissiale (EAP), membre du Conseil diocésain du peuple de Dieu (CDPD).

La composition de notre assemblée se voulait rassembleuse, reflétant les réalités de notre territoire.

 
 
« Les temps sont favorables »

À la suite de la célébration des 50 ans de notre diocèse du Havre et dans la continuité des récentes démarches synodales, des consultations et des expérimentations pour redéfinir son organisation, nous entrons cette année dans un processus de décision et de mise en œuvre de transformations utiles pour mieux vivre les missions de l’Église :

  • Annoncer : une Église « en sortie », qui témoigne et porte l’Évangile.
  • Célébrer : une Église qui aime le Seigneur et le célèbre.
  • Servir : une Église profondément solidaire des plus fragiles.

Le processus, fruit du travail de cette assemblée, nourri de la réflexion du Conseil diocésain du peuple de Dieu, s’étendra vraisemblablement sur une à deux années. La méthode de ce travail synodal se vivra localement, en Unité pastorale, mais aussi régulièrement en assemblée plénière.

« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale deviennent un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation.
La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de « sortie » et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. » Pape François (La joie de l’Évangile, n°27)

Voici quelques documents de cette démarche