Pastorale des pèlerinages

La « Pastorale des pèlerinages » est au service des groupes diocésains pour les aider à partir en pèlerinage, que ce soit un service diocésain, une paroisse, où tout groupe constitué de l’Eglise diocésaine
Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
« Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient : des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux. »

LOGO PELELe service des pèlerinages est un service PASTORAL
Il a été voulu par les évêques de France pour être le garant que tout pèlerinage a bien un but pastoral.
Il s’adresse à tous les groupes du diocèse pour leur permettre de prévoir, d’organiser et de promouvoir toute démarche de pèlerinage dont ils peuvent avoir l’initiative.
Il initiera, organisera et assurera lui-même la promotion de pèlerinages au nom du diocèse pour accompagner des grandes démarches diocésaines.

Le service des pèlerinages est un outil pour permettre aux diocèses de respecter le DROIT FRANÇAIS
Les pèlerinages sont au regard du droit, des voyages organisés, et les organisateurs de pèlerinages sont assimilés à des voyagistes. Pour pouvoir assumer légalement une telle activité les organisateurs doivent être assuré et obtenir une habilitation émanant du Ministère du tourisme. Seules les Agences de voyages et les Associations diocésaines (seulement pour l’activité pèlerinage) ont cette habilitation.
L’Évêque se dotera d’un service des pèlerinages et nommera un directeur des pèlerinages pour assumer cette responsabilité. L’ANDDP (Association Nationale Des Directeurs de Pèlerinages) organise et assure la formation des directeurs de pèlerinages.

Chartre des pélerinages
Les paroisses, services ou groupes diocésains qui désirent organiser un pèlerinages, le feront en lien avec le service diocésain des pèlerinages et respecteront la chartre promulguée par les évêques de la Province de Rouen.

Le service des pèlerinages du diocèse du Havre est composé
– D’un directeur des pèlerinages, délégué épiscopal chargé de la pastorale des pèlerinages : L’abbé André RECHER
– D’une directrice adjointe, chargée des finances : Mme Sylvie LECOQ
– De membres : M. Alain MOREL, M. et Mme Denis et Ghislaine PATARD, Mme Colette LAVIEC

Le Service des pèlerinages est assuré par la Mutuelle Saint Christophe (Responsabilité civile et Caution financière) – 277 rue Saint Jacques – 75005 Paris
Le numéro d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours est : IM076110005


Communication au sujet du pèlerinage de Lourdes

Nous vivons actuellement une période toute particulière, à la fois pleine d’inquiétude et de souffrance mais aussi remplie d’espérance et de signes de résurrection. Nous voulons vous assurer de notre prière et de notre soutien toutes les personnes et les familles qui subissent le choc de la maladie et, parfois même de la mort d’un de leurs proches. Nous voulons également nous joindre au soutien de toute la population vis-à-vis à de celles et ceux qui prennent soin des personnes malades et fragiles, en particulier les soignants, mais aussi tous ceux qui œuvrent au bien commun en assurant les services nécessaires à la continuité de la vie sociale et économique. Leur dévouement, le don d’eux-mêmes et la solidarité dont ils font preuve, révèlent ce qu’il y a de meilleur dans le cœur de l’homme. La solidarité déborde d’ailleurs le caractère professionnel, chacun prête attention à l’autre et cherche à le servir. Il nous faut rendre grâce au Seigneur Ressuscité qui, par tous ces gestes humains d’entraide et de fraternité, manifeste Sa Présence  et Son action parmi nous. Que beaucoup puissent s’investir dans cette proximité bienveillante à l’égard des plus faibles et des plus fragiles de nos frères et sœurs. 

C’est dans ce contexte qu’après avoir consulté les uns et les autres,  nous avons décidé de ne pas organiser cette année de pèlerinage diocésain à Lourdes. Il était prévu au calendrier et déjà en grande partie préparé. Mais différentes questions, pour la plupart sans réponse, nous font prendre cette décision :

  • Les rassemblements seront-ils autorisés fin août ? il y a de fortes raisons d’en douter.
  • Les personnes qui composent le pèlerinage sont avant tout des personnes fragiles ou âgées et seront peut-être encore concernées par le confinement.
  • Les jeunes, pour leur part, seront très près de la rentrée, et probablement invités à cette époque à redoubler d’efforts pour la préparer correctement.
  • Les hospitaliers qui encadrent le pèlerinage font partie pour la majorité de ceux qui redoublent d’efforts en cette période. Leur demander encore plus ne serait pas raisonnable.

En plus de cela, pour être en équilibre financier, le pèlerinage nécessite un maximum de pèlerins. Partir dans l’incertitude de la participation habituelle impacterait très fortement les finances diocésaines, ce que nous ne pouvons pas nous permettre.

Cependant, nous ferons quelques propositions pour vivre localement ce temps fort aux dates prévues pour le pèlerinage. Nous l’avons souvent répété : Lourdes ne se vit pas seulement à Lourdes ! Nous avons la chance d’avoir sur place,  au Havre, le Centre marial. Nous y ferons :

  • Diverses propositions de temps de prière et de célébrations pendant la période prévue du pèlerinage du 25 au 30 août 2020.
  • Une célébration plus solennelle à la date du 8 septembre, jour de la fête de la nativité de Marie.

Ces propositions nous permettront de vivre localement, des moments de rassemblement, de célébrations eucharistiques, de réconciliation, la démarche du chemin de croix et des enseignements. Nous serons éclairés et guidés par le thème du pèlerinage.

Nous vous invitons à noter dès maintenant les dates du prochain pèlerinage à Lourdes : du 21 au 26 août 2021.

Que le Seigneur Ressuscité soit notre force et notre soutien dans le temps que nous vivons. Nous vous assurons de notre amitié et de notre communion dans la prière.

Abbé André Recher, directeur du pèlerinage et responsable du Service des pèlerinages

Jean-Pierre Baly, président de l’Hospitalité diocésaine

Monseigneur Jean-Luc Brunin évêque du Havre

 

 

22 rue Sery
76600 Le Havre
ou
au 02 32 74 97 29
rf.fe1596995054c.erv1596995054ahel-1596995054euqil1596995054ohtac1596995054@egan1596995054irele1596995054p-erv1596995054ahel1596995054

pastorale des pèlerinages
22 rue Sery - 76600 Le Havre

Tel : 02 32 74 97 29
Mail :