Pastorale des pèlerinages

La « Pastorale des pèlerinages » est au service des groupes diocésains pour les aider à partir en pèlerinage, que ce soit un service diocésain, une paroisse, où tout groupe constitué de l’Église diocésaine.

Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?

« Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient : des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux. »

LOGO PELELe service des pèlerinages est un service PASTORAL.
Il a été voulu par les évêques de France pour être le garant que tout pèlerinage a bien un but pastoral.
Il s’adresse à tous les groupes du diocèse pour leur permettre de prévoir, d’organiser et de promouvoir toute démarche de pèlerinage dont ils peuvent avoir l’initiative.
Il initiera, organisera et assurera lui-même la promotion de pèlerinages au nom du diocèse pour accompagner des grandes démarches diocésaines.

Le service des pèlerinages est un outil pour permettre aux diocèses de respecter le Droit Français.
Les pèlerinages sont au regard du droit, des voyages organisés, et les organisateurs de pèlerinages sont assimilés à des voyagistes. Pour pouvoir assumer légalement une telle activité les organisateurs doivent être assuré et obtenir une habilitation émanant du Ministère du tourisme. Seules les Agences de voyages et les Associations diocésaines (seulement pour l’activité pèlerinage) ont cette habilitation.
L’Évêque se dotera d’un service des pèlerinages et nommera un directeur des pèlerinages pour assumer cette responsabilité. L’ANDDP (Association Nationale Des Directeurs de Pèlerinages) organise et assure la formation des directeurs de pèlerinages.

Chartre des pélerinages
Les paroisses, services ou groupes diocésains qui désirent organiser un pèlerinages, le feront en lien avec le service diocésain des pèlerinages et respecteront la chartre promulguée par les évêques de la Province de Rouen.

Le Service des pèlerinages est assuré par la Mutuelle Saint Christophe (Responsabilité civile et Caution financière) – 277 rue Saint Jacques – 75005 Paris
Le numéro d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours est : IM076110005

L’équipe des pèlerinage nommé par Mgr Jean-Luc Brunin est conformé par :

• Mme Elisabeth et M. François HEUZE
  • Mme Marie-Christine et M. Bernard FRANQUE
Pour toute information vous pouvez écrire à : pelerinages@catholique-lehavre.cef.fr
Les inscriptions sont fermées !

Pèlerinage diocésain 2022
Vivre l’Avent en Alsace

• Du lundi 28 novembre au samedi 3 décembre 2022
  • Prêtres accompagnateurs : Abbé Jean Grenier et Abbé Benoit Ricaux

Un périple spirituel

Durant notre pèlerinage, nous découvrirons des signes de la présence aimante de Dieu. Pendant la première semaine de l’avent, nous irons à la rencontre de hauts lieux spirituels de l’Église d’Alsace. Dès le premier jour de notre pèlerinage, nous irons à la rencontre de cette Église en nous rendant à Strasbourg, siège épiscopal de ce diocèse. Une présentation de l’histoire et de la particularité concordataire sera faite par le diocèse. S’ensuivra un périple spirituel à la découverte des principaux lieux de pèlerinages… Nos deux hébergements : Marienthal et Notre-Dame des Trois épis, seront nos lieux propices pour vivre des « haltes spirituelles ».

Visites de musées (Colmar et son célèbre retable), d’églises (notamment l’église abbatiale de Ebermunster), de sanctuaires (le mont Saint-Odile), et rencontres diverses avec des acteurs locaux, nous aideront aussi à entrer dans ce temps de l’avent « made in Alsace ».

Nous pourrons également vivre les marchés de Noël ; outre ceux de Strasbourg et Colmar, nous découvrirons un marché de Noël allemand, celui de Fribourg en Brisgau. L’Alsace répond à cette double idée : spiritualité et féérie de Noël.

* Attention: nombre limité de places

Pèlerinage en Terre Sainte

Animé par Monseigneur Jean-Luc BRUNIN.

Du dimanche 12 au mardi 21 février 2023.

Renseignements et inscriptions

Service de la Pastorale des pèlerinages – Diocèse du Havre (22 rue Séry – Le Havre)

pelerinages@catholique-lehavre.cef.fr – 02 35 42 48 28

N° ATOUT France : IM076110005