Pastorale des pèlerinages

La « Pastorale des pèlerinages » est au service des groupes diocésains pour les aider à partir en pèlerinage, que ce soit un service diocésain, une paroisse, où tout groupe constitué de l’Eglise diocésaine
Qu’est-ce qu’un pèlerinage ?
« Le pèlerinage chrétien symbolise la marche du peuple de Dieu sous la conduite de ses pasteurs légitimes à la rencontre de Celui qui est, qui était et qui vient : des chrétiens se rendent vers des lieux où Dieu a visité son peuple, dans une démarche fraternelle de conversion et de prière, en communion avec leurs évêques, et guidés par les prêtres qui tiennent leur place auprès d’eux. »

LOGO PELELe service des pèlerinages est un service PASTORAL
Il a été voulu par les évêques de France pour être le garant que tout pèlerinage a bien un but pastoral.
Il s’adresse à tous les groupes du diocèse pour leur permettre de prévoir, d’organiser et de promouvoir toute démarche de pèlerinage dont ils peuvent avoir l’initiative.
Il initiera, organisera et assurera lui-même la promotion de pèlerinages au nom du diocèse pour accompagner des grandes démarches diocésaines.

Le service des pèlerinages est un outil pour permettre aux diocèses de respecter le DROIT FRANÇAIS
Les pèlerinages sont au regard du droit, des voyages organisés, et les organisateurs de pèlerinages sont assimilés à des voyagistes. Pour pouvoir assumer légalement une telle activité les organisateurs doivent être assuré et obtenir une habilitation émanant du Ministère du tourisme. Seules les Agences de voyages et les Associations diocésaines (seulement pour l’activité pèlerinage) ont cette habilitation.
L’Évêque se dotera d’un service des pèlerinages et nommera un directeur des pèlerinages pour assumer cette responsabilité. L’ANDDP (Association Nationale Des Directeurs de Pèlerinages) organise et assure la formation des directeurs de pèlerinages.

Chartre des pélerinages
Les paroisses, services ou groupes diocésains qui désirent organiser un pèlerinages, le feront en lien avec le service diocésain des pèlerinages et respecteront la chartre promulguée par les évêques de la Province de Rouen.

Le service des pèlerinages du diocèse du Havre est composé
– D’un directeur des pèlerinages, délégué épiscopal chargé de la pastorale des pèlerinages : L’abbé André RECHER
– D’une directrice adjointe, chargée des finances : Mme Sylvie LECOQ
– De membres : M. Alain MOREL, M. et Mme Denis et Ghislaine PATARD, Mme Colette LAVIEC

Le Service des pèlerinages est assuré par la Mutuelle Saint Christophe (Responsabilité civile et Caution financière) – 277 rue Saint Jacques – 75005 Paris
Le numéro d’immatriculation au registre des opérateurs de voyages et de séjours est : IM076110005

PROGRAMME 2019

LOURDES : 24 AU 29 AOÛT

A l’invitation de Marie

C’est le pèlerinage annuel du diocèse du Havre à Lourdes, un temps fort de la vie diocésaine, une pause dans le quotidien. Cette année nous sommes invités à mettre nos pas dans la démarche que Marie propose à Bernadette pour la préparer à faire sa première communion. Communion même à la vie de Jésus qui s’est fait pauvre pour nous enrichir de sa vie… Une réelle démarche de conversion pour accueillir la vie de Dieu dans nos vies : « Heureux vous les pauvres, car le Royaume de Dieu est à vous. » Malades, handicapés, bien portants, Jeunes ou plus âgés nous sommes invités à venir vivre ce pèlerinage pour nous-mêmes mais aussi en nous mettant au service des autres.

Coût (approximatif) : 535 € (en chambre double) INSCRIPTIONS DES MAINTENANT (possibilités plusieurs règlements)

Terre Sainte : printemps 2020

Si vous êtes intéressé(e) par une ou plusieurs de ces propositions pré-inscrivez-vous dès maintenant à l’aide du bulletin au service des pèlerinages :

22 rue Sery
76600 Le Havre
au 02 32 74 97 29
rf.fe1576215864c.erv1576215864ahel-1576215864euqil1576215864ohtac1576215864@egan1576215864irele1576215864p-erv1576215864ahel1576215864

Retenez vos places dès maintenant

Règlement en plusieurs fois possible

Renseignements Service des pèlerinages

pastorale des pèlerinages