Formation à l’intelligence de la foi
Qui sommes-nous ?
La formation des chrétiens couvre deux domaines :
- L’acquisition et l’entretien des compétences nécessaires à l’accomplissement des services et des missions accomplis dans l’Eglise. Ces formations concernent tous les acteurs de la vie diocésaine. Elles sont proposées par les services diocésains.
- L’invitation lancée par notre évêque : « Soyons compétents ». La recherche gratuite et l’entretien de notre intelligence de la foi. Cette formation concerne tous les baptisés. La formation nécessaire à l’initiation chrétienne et à la préparation aux sacrements est du domaine de la catéchèse. Elles sont proposées par les paroisses.
Nos propositions
Les propositions de formation du diocèse sont diverses…mais elles s’adressent à tous …
Chacune vise à répondre à cet appel que le Seigneur ne cesse, -hier comme aujourd’hui- d’adresser à son peuple !
Elles ont en commun d’appeler moins à acquérir des connaissances nouvelles, qu’à construire et développer une manière renouvelée de s’approprier la foi, pour en vivre et pour la dire :
Il s’agit vraiment de penser l’évangélisation autrement, comme le suggère le Pape François avec beaucoup d’insistance, d’acquérir un nouvel état d’esprit : Ne plus penser l’évangélisation en termes d’actions à entreprendre, et de connaissances à transmettre ou à inculquer, mais plutôt de manière de vivre.
Voyez ce qu’écrit François dans sa dernière exhortation : « Puisses-tu reconnaître quelle est cette parole, ce message de Jésus que Dieu veut délivrer au monde par ta vie ! Laisse-toi transformer, laisse-toi renouveler par l’Esprit pour que cela soit possible, et qu’ainsi ta belle mission ne soit pas compromise ». («La joie et l’allégresse» n°24)
L’Ecole des Disciples Missionnaires
C’est une proposition annuelle mise en œuvre par le service de la formation.
Il s’agit de permettre aux acteurs pastoraux de vivre un parcours qui soit une école de la mission. En un week-end et quatre samedis, les participants découvrent ou redécouvrent les essentiels de la foi pour vivre en disciple missionnaire. Cette formation s’appuie sur l’exhortation du Pape François « La joie de l’Evangile ».