Cellule d’écoute aux victimes

Le diocèse du Havre a mis en place une cellule d’accueil et d’écoute pour les victimes d’actes de pédophilie de la part de prêtres, de diacres, de religieux ou de laïcs en responsabilité ecclésiale

Elle est opérationnelle depuis Septembre 2016. Elle est composée de quatre personnes : un psychologue, un juriste, un médecin spécialisé pour l’adolescence et un prêtre. Outre la rencontre avec l’évêque ou son représentant direct, il est souhaitable que chaque victime puisse entrer facilement en contact avec les personnes de cette cellule, dont voici l’adresse mail:

ecoute.victimes@catholique-lehavre.cef.fr

 

Au niveau National

La Conférence des Évêques de France et la Conférence des Religieux et Religieuses de France ont mis en place pour les victimes, un numéro national d’écoute : 01.41.83.42.17, ainsi que deux adresses mail : paroledevictimes@cef.fr. et ecoutevictimes@corref.fr.

La Conférence des Évêques de France a aussi créé le site internet : Lutter contre la pédophilie, sur lequel sont répertoriés les contacts de tous les diocèses de France, ainsi que quelques repérés sur « comment agir ».