Le denier ?

Soyons ensemble les acteurs d’une Église vivante !

Le Denier est la contribution annuelle des catholiques à la vie de leur Église. C’est la ressource la plus importante du diocèse, qui ne reçois aucune subvention, ni de l’État ni du Vatican. Il nous appartient de lui donner les moyens matériels d’assurer sa mission auprès de tous.

La générosité des catholiques constitue bien l’unique ressource de l’Église

Donner à l’Église, un véritable acte de foi !

Vous êtes attachés à la personne du Christ et au message d’amour transmis par l’Évangile. Vous souhaitez que l’Église puisse poursuivre sa mission, servante de tous les hommes et en particulier de ceux qui souffrent. Vous êtes reconnaissants de la présence de l’Église à chaque étape de la vie.

Une présence est rendue possible par l’engagement des prêtres, des nombreux bénévoles et des salariés.

Vous aussi, vous marchez à la suite du Christ par votre engagement dans votre paroisse ou dans une communauté chrétienne, par votre attitude vis-à-vis des autres, par votre prière… Votre don est le moyen concret de manifester votre appartenance et votre attachement à l’Église catholique.

Pourquoi ?

L’Église vit à 100% grâce à votre participation !

Le Denier permet à l’Église d’accomplir sa mission : annoncer la parole de Dieu, célébrer les grands moments de la vie et servir tout homme. Votre don sert à rémunérer les prêtres, en activité et à la retraite, ainsi que les salariés laïcs.

Dans notre diocèse il y a :

• 32 prêtres en activité
  • 16 prêtres aînés à la retraite
  • 85 laïcs salariés au service du diocèse et des paroisses
  • 2 séminariste se prépare pour prendre la relève
  • 4 religieuses (indemnises par le Diocèse)

Le saviez-vous ?
  • Depuis la loi de 1905 dite de « séparation des Églises et de l’État », la rémunération du clergé n’est plus prise en charge par l’État : ce sont les fidèles qui doivent l’assumer intégralement.
  • Les églises construites avant 1905 appartiennent aux communes ou à l’État ; la paroisse finance le fonctionnement des lieux (chauffage, éclairage, chaises, éléments nécessaires au culte).
  • Les bâtiments d’après 1905 sont eux totalement à la charge des paroisses et du diocèses. Nouvelles églises, centres diocésains et paroissiaux ou logements des prêtres sont financés en totalité par les dons des fidèles. Une quête spécifique peut être faite à cet effet.
Combien ?

Tout don est précieux

Chacun participe selon ses moyens. A titre indicatif, l’Église recommande de donner deux à trois journées de travail chaque année.

Déduction fiscale avantageuse

Si vous êtes assujetti à l’impôt sur le revenu, vous pouvez déduire 66 % de votre don, dans la limite de 20 % de votre revenu imposable.

Par exemple :

Si je donne :

Mon don me revient à 34.00

Un reçu fiscal vous sera adressé

Comment ?

Faire un don est simple

En ligne :

Don en ligne avec votre carte bancaire, c’est pratique, rapide et sécurisé :

Par chèque :

Vous pouvez aussi donner par chèque ou en espèces à l’intention du diocèse :

ADH – Denier

22 rue Séry

76600 Le Havre

Ou de votre paroisse. En tout état de cause, sauf instruction particulière de votre part, votre don est affecté automatiquement à la paroisse de votre domicile.

Par prélèvement automatique :

C’est souple et régulier ! Vous téléchargez le bon de soutien, le remplissez et vous l’envoyez avec un RIB à l’adresse :

Association Diocésaine du Havre

22 rue Séry

76600 Le Havre

Un Référence Unique de Mandat (RUM) vous sera communiqué pour avoir tous les informations relatives à vos prélèvements et les contacts pour tout demande ou démarche concernant votre mandant de prélèvement.