Actualités

Ordination diaconale de M. Arnaud Soury

mercredi 26 février 2025Communauté

Monsieur Arnaud Soury sera ordonné diacre permanent par Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, le dimanche 2 mars 2025 (à 15h) à la Cathédrale Notre-Dame au Havre.

Une ordination est un évènement très important pour toute la communauté catholique. 

« Au service de l’Eglise locale, les diacres permanents sont pour la plupart, mariés et exercent une profession. Ils ont, dans l’organisation pastorale de l’Eglise diocésaine, une mission particulière confiée par l’évêque » CEF).

Portrait : Arnaud Soury

Arnaud SOURY est né le 10 avril 1973, à Rouen, il a passé sa jeunesse principalement sur le canton de Forges-Les-Eaux où il s’est formé dans le domaine de la maintenance, pour travailler en raffinerie comme sous-traitant, puis en déplacement en centrale nucléaire.

A 25 ans, il se met en recherche et part seul, sac au dos, parcourir plusieurs pays du Sud Est de l’Asie, voyageant au gré des rencontres ; mais, au bout de 7 sept mois, il doit rentrer en France.

Le 21 septembre 2002, il se marie avec Stéphanie AUBER en l’église de Beuzeville-La-Grenier, par tradition. S’en suivra la naissance de leurs trois premiers enfants : Adam, Gladys et Romane.

Pour être plus proche de sa famille, il arrête les déplacements professionnels pour travailler à nouveau à la raffinerie comme exploitant et aujourd’hui comme correspondant dans le processus de la sécurité des travaux pour les entreprises.

Fin 2012, Arnaud se questionne à nouveau et commence l’écoute de la Bible en audio. Cette écoute prend de plus en plus de place dans sa vie : il l’écoute en bricolant, dans le bus et même le soir pour s’endormir !

Au bout de deux ans, après avoir reporté plusieurs fois sa décision, il franchit le pas et pousse la porte du secrétariat de la paroisse Saint François en Terre de Caux à Bolbec, pour y inscrire leurs enfants au catéchisme, malgré l’âge  de l’aîné (11 ans).

 C’est en leur faisant découvrir la messe, à l’Église Saint Michel, qu’Arnaud a l’impression d’être revenu à la maison et en ressent une grande paix intérieure.

Progressivement, il rejoint différents mouvements de la paroisse : groupes de prières, Secours catholique, CPP (conseil pastoral paroissial), comité de solidarité paroissial (institué « veilleur de fraternité ») et met petit à petit l’Église au centre de sa vie. Au cours de cette période, sans lien avec son investissement en Eglise, il se forme à l’apiculture.

De son côté, Stéphanie, par le suivi du catéchisme des enfants, revient également vers l’Église et rejoint l’équipe d’Éveil à la foi. En 2017, en voyant un paroissien avec son écharpe rouge pour la confirmation, elle propose à Arnaud de se mettre en chemin vers le sacrement de la Confirmation.

La même année, le Père Alphonse-Marie interpelle Arnaud en vue du diaconat.

Après une année de discernement, une année de formation à l’Ecole des disciples-missionnaires et, au plan familial, la naissance de leur 3ème fille Marie, le couple débute la formation provinciale au diaconat permanent.

Depuis 2019, Arnaud a rejoint l’équipe de préparation au mariage pour les paroisses de Lillebonne, Gravenchon et Bolbec.

En 2021, Stéphanie donne naissance à leur quatrième fille, Hélène. Cette même année, Arnaud est institué Lecteur et Acolyte, au service de la Parole de Dieu et de l’Autel.

Il est également chargé de l’accompagnement des Catéchumènes en chemin vers le baptême ou la première communion.

Le dimanche 2 mars 2025, avec l’assentiment de son épouse Stéphanie, Mgr Brunin ordonnera Arnaud diacre permanent.