Chancellerie

Le chancelier a pour mission d’assurer la régularité canonique des actes du diocèse. Il contresigne les actes de l’Evêque. Il gère également les questions administratives internes à l’Eglise.

A la chancellerie vous trouverez :

Le service des actes de catholicité

Les actes des baptêmes doivent normalement être demandés auprès de la paroisse du lieu de baptême. Toutefois la chancellerie possède un double de tous les registres de catholicité. Les actes de baptême pour mariage sont des actes complexes qui doivent être demandés impérativement par le prêtre ou le diacre qui fait le dossier de mariage : consultez la réponse à la question « comment demander un acte de baptême ? »

Le service des archives diocésaines

Si vous avez des questions concernant l’histoire des églises ou la vie des paroisses. Vous pouvez contacter l’archiviste du diocèse.

Le bureau des mariages

C’est là que sont traitées les demandes de dispenses (ces dispenses sont demandées par le prêtre ou le diacre qui constitue le dossier de mariage)

• Disparité de culte : mariage entre un(e) catholique et un(e) non baptisé(e)
  • Religion mixte : mariage entre deux chrétiens de confessions différentes