Le pape François a déclaré l’année sainte 2025, année jubilaire avec pour thème “Pèlerins d’espérance”. Cette tradition ancienne de 700 ans se renouvelle tous les 25 ans. Le dernier grand jubilé date donc de l’an 2000.
Un thème : L’espérance
Laissons-nous dès aujourd’hui attirer par l’espérance et faisons en sorte qu’elle devienne contagieuse à travers nous, pour ceux qui la désirent. Puisse notre vie leur dire : « Espère le Seigneur, sois fort et prends courage ; espère le Seigneur » (Ps 27, 14).
C’est dans la nuit de Noël que le pape François ouvrira cette Année Sainte à Rome. Les diocèses sont invités à faire la même démarche en la fête de la Sainte Famille : « J’établis que le dimanche 29 décembre 2024, dans toutes les cathédrales et co-cathédrales, les évêques diocésains célébreront la Sainte Eucharistie pour l’ouverture solennelle de l’Année Jubilaire, selon le Rituel qui sera préparé pour l’occasion » (Pape François, Spes non confundit no 6).
Monseigneur Jean-Luc Brunin, évêque du Havre, célébrera l’ouverture du Jubilé :
le dimanche 29 décembre 2024 à la cathédrale du Havre,
au cours de la messe de 10h30.
2025 : année de jubilé ordinaire
Le Jubilé de 2025 est un Jubilé « ordinaire », car il s’inscrit dans un programme préétabli de l’Église. Dans la tradition catholique, le Jubilé est un grand évènement populaire au cours duquel chaque croyant peut s’immerger dans l’infinie miséricorde de Dieu. L’année jubilaire, aussi appelée « Année Sainte », invite les hommes à la réconciliation et a toujours été l’occasion propice pour le pardon des péchés et l’expérience de l’indulgence. Le Jubilé est l’année durant laquelle le croyant est invité à revenir à l’essence de la fraternité, en restaurant sa relation avec le Père et avec ses frères. C’est l’année qui pousse à la conversion, une occasion unique pour examiner sa propre vie et demander au Seigneur de l’orienter vers la sainteté.
C’est l’année de la pénitence sacramentelle et, par conséquent, de la solidarité, de l’espérance, de la justice, de l’engagement au service de Dieu dans la joie et la paix avec les frères. Mais par-dessus tout, l’année jubilaire a pour centre la rencontre avec le Christ et nécessite d’entamer un chemin.
Une expérience spirituelle forte
« Le Jubilé a toujours représenté dans la vie de l’Église un événement d’une grande importance spirituelle, ecclésiale et sociale. Depuis que Boniface VIII, en 1300, institua la première Année Sainte – avec une récurrence séculière qui devint alors, sur le modèle biblique, cinquantenaire puis fixée à tous les vingt-cinq ans –, le saint peuple fidèle de Dieu a vécu cette célébration comme un don spécial de grâce, caractérisé par le pardon des péchés et, en particulier, par l’indulgence qui est la pleine expression de la miséricorde de Dieu. Les fidèles, souvent au terme d’un long pèlerinage, puisent au trésor spirituel de l’Église en franchissant la Porte Sainte et en vénérant les reliques des Apôtres Pierre et Paul conservées dans les Basiliques romaines.
Des millions et des millions de pèlerins, au cours des siècles, ont rejoint ces lieux saints en donnant un témoignage vivant de la foi de toujours. Nous devons garder allumée la flamme de l’espérance qui nous a été donnée, et tout faire pour que chacun retrouve la force et la certitude de regarder l’avenir avec un esprit ouvert, un cœur confiant et une intelligence clairvoyante. Le prochain Jubilé pourra favoriser grandement la recomposition d’un climat d’espérance et de confiance, comme signe d’une renaissance renouvelée dont nous ressentons tous l’urgence.
C’est pourquoi j’ai choisi comme thème Pèlerins d’espérance. » (Extrait de la Lettre du pape François à Mgr Rino Fisichella, président du Conseil pontifical pour la promotion de la nouvelle évangélisation, pour le Jubilé 2025.)
Des pèlerinages :
« Ce n’est pas un hasard si le pèlerinage est un élément fondamental de tout événement jubilaire. Se mettre en marche est caractéristique de celui qui va à la recherche du sens de la vie. Le pèlerinage à pied est très propice à la redécouverte de la valeur du silence, de l’effort, de l’essentiel. L’année prochaine encore, les pèlerins de l’espérance ne manqueront pas d’emprunter des chemins anciens et modernes pour vivre intensément l’expérience jubilaire. » (Spes non confundit no 5)
- Le pèlerinage à Rome du diocèse
- Le Jubilé des jeunes à Rome
- Le Pèlerinage de la Province, le 1 mai à Pontmain
- Le pèlerinage diocésain à Lourdes
- Le pèlerinage à Taizé pour les Lycéens