Lettre pastorale : « Avancer ensemble vers un renouveau missionnaire de nos communautés d’Église »

mercredi 18 octobre 2023Expression de l'évêque, Zoom sur

« J’imagine un choix missionnaire capable de transformer toute chose, afin que les habitudes, les styles, les horaires, le langage et toute structure ecclésiale devienne un canal adéquat pour l’évangélisation du monde actuel, plus que pour l’auto-préservation. La réforme des structures, qui exige la conversion pastorale, ne peut se comprendre qu’en ce sens : faire en sorte qu’elles deviennent toutes plus missionnaires, que la pastorale ordinaire en toutes ses instances soit plus expansive et ouverte, qu’elle mette les agents pastoraux en constante attitude de “sortie” et favorise ainsi la réponse positive de tous ceux auxquels Jésus offre son amitié. Comme le disait Jean-Paul II aux évêques de l’Océanie, « tout renouvellement dans l’Église doit avoir pour but la mission, afin de ne pas tomber dans le risque d’une Église centrée sur elle-même ».
(Pape François, La joie de l’Evangile, 27)

Depuis que nous avons vécu la « Marche des disciples missionnaires », le 23 septembre 2018, nous nous efforçons de répondre à l’appel du pape François pour un renouveau missionnaire de notre Église diocésaine. Lors du dernier rassemblement diocésain de Pentecôte 2023, « Tous ensemble, au souffle de l’Esprit », nous étions nombreux pour partager les diverses initiatives entreprises pour évangéliser et faire vivre une Eglise du Peuple de Dieu. Nous nous sommes inscrits dans le dynamisme d’une double démarche : celle du récent Directoire diocésain pour la catéchèse et l’évangélisation, et celle du chemin synodal que nous avons engagé. Sans oublier, bien sûr, la dimension nouvelle apportée à la pastorale diocésaine par l’expérience des Maisons d’Eglise qui s’ouvrent aux personnes qui « frôlent » l’Eglise parce qu’elles pressentent que ce dont la communauté chrétienne est porteuse, peut avoir un intérêt pour leur vie.

Cette année, alors que se profile la célébration du 50ème anniversaire de notre diocèse, le 12 octobre 2024, nous vous proposons de tracer les contours d’un renouveau missionnaire de vos communautés d’Eglise. La Lettre Pastorale vous en présente les enjeux et les lignes de force qui doivent beaucoup aux perspectives ouvertes par le Concile Vatican 2. Elle comporte aussi une fiche méthodologique qui vous aidera à construire ensemble, de façon synodale, votre projet pastoral missionnaire.

Mgr Jean-Luc Brunin, évêque du Havre

La lettre pastorale : « Avancer ensemble vers un renouveau missionnaire de nos communautés d’Église » est disponible à l’accueil de la Maison diocésaine ou das votre paroisse.