Actualités

« Tous en chemin » : Message d’envoi du rassemblement

Durant cette journée, nous avons célébré ensemble le don de l’Esprit Saint au cours de la célébration de confirmation de nos amis. Mais le don de l’Esprit Saint est toujours généreux. Sa venue dans la vie des nouveaux confirmés a débordé sur les communautés locales auxquelles ils appartiennent, et sur notre communauté diocésaine toute entière rassemblée ce jour à Bolbec.

Oui, nous le proclamons haut et fort : nous sommes « Tous en chemin … au Souffle de l’Esprit ! ». Au-delà de cette journée de prière, de rencontres, de partages et de fraternité, nous voici invités à regagner nos lieux de vie habituels qui sont autant de champs pour notre mission de baptisés. Nous sommes tous concernés pour œuvrer, au sein de nos communautés, à un renouveau missionnaire. Le Directoire diocésain pour la catéchèse et l’évangélisation, ainsi que la démarche synodale entreprise depuis de longs mois, nous laissent entrevoir des chemins de conversion missionnaire pour chaque baptisé et pour toutes les communautés en paroisse, en mouvements, en aumônerie ou dans les divers services diocésains.

Cherchant à avancer sur ces chemins, au Souffle de l’Esprit Saint, nous recevons ce que le pape François nous disait dans sa Lettre au Peuple de Dieu, en août 2018 : « Il est impossible d’imaginer une conversion de l’agir ecclésial sans la participation active de toutes les composantes du peuple de Dieu ». Il nous rappelle que l’annonce de la foi est une exigence inscrite dans la grâce de notre baptême.

Cette belle journée diocésaine doit nous permettre de redoubler d’efforts pour nous laisser évangéliser et travailler à mettre en œuvre la conversion missionnaire de chacune de nos communautés.

Nous ne pouvons pas être vraiment chrétiens si nous ne faisons pas nôtres « les sentiments du Christ » (Ph 2, 5) que l’Esprit-Saint infuse dans nos cœurs. Envoyés par le Père à la suite du Christ, nous sommes appelés à servir les hommes pour que « tous aient la Vie, la Vie en abondance ! » (Jean 10, 10).

Cette belle journée diocésaine doit nous permettre de redoubler d’efforts pour nous laisser évangéliser et travailler à mettre en œuvre la conversion missionnaire de chacune de nos communautés. Il dépend de chacun de nous et de nous, ensemble, de faire vivre une Eglise ouverte, en sortie, pour rejoindre nos contemporains et les accompagner dans leur croissance humaine à la lumière de l’Evangile. Nous portons cette mission dans le dynamisme de l’Esprit de Pentecôte et le prolongement des audaces missionnaires des communautés apostoliques que le Père Christophe RAIMBAULT nous a fait redécouvrir.

Inscrits dans cette longue tradition, nous sommes ensemble responsables d’inventer avec audace et créativité, les chemins de la mission dans le monde d’aujourd’hui. Il ne suffit plus de reproduire à l’identique les vieilles recettes qui se révèlent inadaptées dans les évolutions du monde en ce 21ème siècle. Comme le Concile Vatican II nous y encourageait, devenons ensemble une Eglise de l’écoute, du dialogue, et de la rencontre avec tous les hommes. 

Dans la diversité des réalités qui marquent notre Eglise diocésaine, poursuivons ensemble le chemin pour que l’Evangile nous transformant au plus profond de notre être.

L’annonce de l’Evangile ne vise pas à restaurer un ordre chrétien au sein de la société, mais elle passe par le témoignage de personnes qui tiennent debout en chrétiens dans cette société, qui savent en rendre compte pour offrir un éclairage qui guidera la marche de leurs contemporains vers l’horizon du Royaume annoncé et inauguré par le Christ.

Pour que de nouveaux chemins d’évangélisation puissent s’ouvrir et que la conversion missionnaire à laquelle nous sommes appelés puisse se vivre concrètement, nous invitons chaque groupe et chaque communauté à redéfinir un projet pastoral résolument ouvert et missionnaire. Dans la diversité des réalités qui marquent notre Eglise diocésaine, poursuivons ensemble le chemin pour que l’Evangile nous transformant au plus profond de notre être, puisse contribuer à humaniser les relations entre les hommes et les peuples, pour ouvrir les voies tant espérées vers la justice, le partage et la fraternité avec tous.

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre