impression
catholique-lehavre.cef.fr
Précédentx/nbSuivant

Les groupes et mouvements

Accueil > Les groupes et mouvements > Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT)

Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT)

Adresse Maison Diocésaine - 22 rue Séry
76600 LE HAVRE Localiser sur Google Map
e-mail contact
Site web http://www.acatfrance.fr/

L'ACAT propose une exposition photographique durant le mois d'avril sur le thème "Tunisie, justice année zéro". Voir les renseignements sur cette exposition.

L'appel du mois

Chaque mois vous pouvez retrouver sur cette page l'appel de l'Acat, vous trouverez en bas de page les appels des mois précédents en archive. Vous pouvez aussi retrouver la version papier sur les tables de presse des églises du Havre.

L'appel du mois de mars 2015

Origine

Le 16 juin 1974, deux membres de l'Eglise réformée, Hélène ENGEL et Edith du TERTRE ont décidé de fonder un groupe oecuménique, suite à la conférence du pasteur italien Tullio VINAY qui revenait du Vietnam.

Objectifs

Sensibiliser les chrétiens au scandale de la torture ; le but ultime est l'abolition de la torture partout dans le monde, conformément à l'article V de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme :

"Nul ne sera soumis à la torture, ni à des peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants".

Rappeler l'incompatibilité de la torture avec le message évangélique.

Rappeler notre fraternité : tous les hommes sont créés à l'image de Dieu, enfants d'un même Père.

Inviter simultanément à prier et agir.

Actions

S'informer et informer afin de briser le silence : "Tant que vous parlez de nous, nous sommes vivants" - "Quand j'ai appris qu'on écrivait pour moi, j'ai su que j'étais sauvé".

Intervenir par des campagnes de presse et de signatures et auprès des gouvernements concernés.

Parrainer des prisonniers.

Proposer dans les paroisses "L'appel du mois".

La prière

Elle est le coeur de l'action. En priant avec les chrétiens de toutes confessions pour les victimes et la conversion des bourreaux.

Des résultats

L'A.C.A.T. obtient des libérations, des statuts de réfugiés, des améliorations des conditions d'incarcération. Elle participe -avec d'autres associations- à l'amélioration des règlements et des lois.

L'A.C.A.T. a le statut consultatif auprès des Nations Unies et du conseil de l'Europe.

Site national de l'ACAT

---------------------------------------------------------------------------------------------

la NUIT DES VEILLEURS de l'ACAT à LILLEBONNE  le vendredi 26 juin 2015 à 19 h  au Temple.

C'est le Père Alphonse-Marie de Bolbec  qui présidait la célébration accompagné du Pasteur Richard Taufer de Lillebonne. Nous étions 19 personnes mais nous avions 3 curés et un pasteur avec nous !

La JOURNEE INTERNATIONALE DE SOUTIEN AUX VICTIMES DE LA TORTURE, Mobilise des chrétiens de tous les continents dans plus d'une cinquantaine de pays, pour une nuit mondiale de la prière.

La mission de l'ACAT est de sensibiliser les chrétiens, orthodoxes, protestants, catholiques, chrétiens de toute confession, au scandale de la torture. L'ACAT préfère regarder le mal en face pour mieux le prévenir et le combattre.

Il nous a été proposé de prier pour 10 personnes de différents continents: le Bahrein, le Cameroun, la Chine, le Congo, la Guinée Equatoriale, le Maroc, le Mexique, le Sri-Lanka, la Tunisie.

A travers la prière, nous étions en communion avec tous ceux qui appellent au secours et croient à l'espérance.