Centre de Préparation au Mariage (CPM)

Les Centres de Préparation au Mariage sont composés d’animateurs, couples chrétiens formés. Ils rencontrent les jeunes ayant demandé le sacrement de mariage en sessions dont le nombre et la forme varient.

Au cours de ces sessions, toujours vécues en petits groupes, ils accueillent les jeunes là où ils en sont de leur démarche religieuse, sans jugement ni a-priori.

A partir de leur expérience, les réalités du couple humain sont abordées, dans toutes leurs dimensions, y compris la sexualité. Un accent particulier est mis sur les quatre piliers du mariage chrétien et sur la déclaration d’intention.

Les animateurs de toute la France sont regroupés en une fédération nationale qui s’enrichit des apports des équipes locales, organisant ainsi la formation et élaborant la réflexion et les outils nécessaires à la tenue de sessions de qualité.

Une journée nationale annuelle et une revue « Accueil-Rencontre » assurent la formation et l’échange entre animateurs de toutes les régions.

Les sessions CPM s’intègrent dans la préparation au mariage telle qu’elle existe dans chaque paroisse, en lien avec le célébrant.

Dans notre diocèse, il existe des équipes CPM sur sept paroisses.

Lien vers le site national des CPM

Tel :