Actualités

450 jeunes en marche sur les pas de Saint Dominique !

vendredi 16 octobre 2015Communauté

800ème anniversaire de la fondation

de l’ordre des dominicains

Ambourville, le mardi 29 septembre 2015

Grand soleil en ce matin du 29 septembre : cinq cars quittent Le Havre emmenant joyeusement les élèves de CM2 de l’école Saint Roch et les élèves de 6ème du collège des Ormeaux-St Dominique. Direction : Ambourville, près de Duclair.

Aller à la rencontre des élèves de CM2 et 6ème de l’établissement Saint Dominique de Rouen pour vivre une belle journée sur les pas de Saint Dominique, à mi-chemin entre Rouen et Le Havre : voilà quelle fut la manière de célébrer ensemble cette grande date historique dominicaine !

Marcher pour aller à la rencontre :800ème anniversaire ordre dominicains

40 groupes d’une dizaine de jeunes, composés d’autant d’élèves de Rouen que du Havre, ont marché toute la matinée sur des sentiers de campagne jusqu’au Manoir des Templiers.

Au cours de cette marche,

  • ils sont allés à la rencontre des autres jeunes de leur âge, par des jeux, des chants,
  • ils ont approfondi leur connaissance de la vie de Saint Dominique,
  • ils ont échangé avec des frères et sœurs dominicains présents sur leur chemin afin de mieux comprendre leur mission dominicaine dans notre monde d’aujourd’hui.
Vivre la rencontre avec simplicité :

Partager tous ensemble un même repas, tout simple, comme saint Dominique aurait pu le faire à son époque, mais préparé par une équipe « cuisine » de parents hors pair (1000 saucisses cuites au barbecue !) : c’est aussi fédérateur !

Juste avant le repas, les dominicains, aidés par quelques enfants, ont apporté un grand pain de plus de 2 mètres de long devant le Manoir où se tenaient tous les élèves, en redisant le symbole du pain, aliment de base de nos repas, permettant de nous rassembler quotidiennement autour d’une table pour le partager. Et sur le célèbre refrain « joyeux anniversaire » chanté par tous les enfants, les Dominicains ont soufflé symboliquement les bougies placées autour du pain.

Après le bénédicité, les 450 élèves et les 130 accompagnateurs ont partagé avec bonheur et simplicité ce repas, qui s’est suivi d’un atelier sur la vie de saint Dominique.

Appeler à mettre le feu au monde entier :

A 15h, une grande célébration non eucharistique, basée sur le songe de la mère de Saint Dominique, permit de conclure cette merveilleuse journée autant festive que spirituelle.

Dans ce songe qu’elle eut avant la naissance de Dominique, sa mère voyait sortir d’elle un chien portant une torche dans sa gueule et qui venait embraser le monde. Elle comprit par la suite que ce feu serait le feu de l’Amour de Dieu.

Ainsi, au cours de cette célébration, chaque jeune fut invité à marcher à la suite de Saint Dominique en répandant le feu de l’Amour de Dieu au monde entier !

Embrasée par ce feu de joie, chaque classe a quitté ce temps de célébration en emportant une torche allumée et un morceau du grand pain partagé pour le goûter. Chacun prit ensuite le chemin du retour fredonnant le chant phare de la journée (qui avait été composé pour l’occasion par un professeur de musique) :

« Prenons le chemin

Comme Saint Dominique

Evoquons l’Evangile

Et portons la Lumière

Prenons le chemin

Et créons la rencontre

Partageons et marchons

Dans les pas de Jésus »


Liens pratiques :

Voir l’album photos