Actualités

Fête de la moisson 2019

dimanche 1 septembre 2019Non classé

La fête des prémices et la fête des moissons (Lévitique 23.9-22)

L’Eternel dit à Moïse: 10 «Transmets ces instructions aux Israélites: Quand vous serez entrés dans le pays que je vous donne et que vous y ferez la moisson, vous apporterez au prêtre la première gerbe de votre moisson.
11 Il fera avec la gerbe le geste de présentation devant l’Eternel afin qu’elle soit acceptée, il fera le geste de présentation le lendemain du sabbat.
12 Le jour où vous présenterez la gerbe, vous offrirez en holocauste à l’Eternel un agneau d’un an sans défaut. 13 Vous y joindrez une offrande de 4 litres et demi de fleur de farine pétrie à l’huile, comme offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel, et vous ferez une offrande d’un litre de vin.
14 Vous ne mangerez ni pain, ni épis rôtis ou broyés jusqu’au jour même où vous apporterez l’offrande à votre Dieu. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez.
15 »Depuis ce lendemain du sabbat, depuis le jour où vous apporterez la gerbe pour faire le geste de présentation, vous compterez sept semaines entières. 16 Vous compterez 50 jours jusqu’au lendemain du septième sabbat et vous ferez une offrande nouvelle à l’Eternel.
17 Vous apporterez de vos maisons deux pains pour qu’ils soient présentés. Ils seront faits avec 4 litres et demi de fleur de farine et cuits avec du levain, en tant que premières parts réservées à l’Eternel.
18 En plus de ces pains, vous offrirez en holocauste à l’Eternel 7 agneaux d’un an sans défaut, un jeune taureau et 2 béliers, ainsi que l’offrande végétale et les offrandes liquides qui les accompagnent. Ce sera une offrande passée par le feu dont l’odeur est agréable à l’Eternel.
19 Vous offrirez un bouc en sacrifice d’expiation et 2 agneaux d’un an en sacrifice de communion.
20 Le prêtre fera pour ces victimes le geste de présentation devant l’Eternel, avec le pain et les 2 agneaux. Elles seront consacrées à l’Eternel et appartiendront au prêtre.
21 Ce jour même, vous proclamerez la fête et vous aurez une sainte assemblée; vous n’effectuerez aucun travail pénible. C’est une prescription perpétuelle pour vous au fil des générations, partout où vous habiterez.
22 »Quand vous ferez la moisson dans votre pays, tu ne moissonneras pas ton champ jusqu’aux bords et tu ne ramasseras pas ce qui reste à glaner. Tu laisseras cela au pauvre et à l’étranger. Je suis l’Eternel, votre Dieu.»

 

 

Eglise de l’Assomption comble pour la fête de la moisson 2019 à Criquetot l’Esneval ce dimanche matin.

Chorale et musiciens étaient au rendez vous pour accompagner cette  belle messe traditionnelle annuelle.

 

 

 

 

 

 

Décorée d’épis, de fleurs champêtres, l’église avait été artistiquement parée par toute une équipe pour recevoir les nombreux fidèles venus fêter la fin des moissons et le blé de l’année. Les enfants avaient revêtu leurs costumes traditionnels normands et portaient les gerbes, les paniers contenant les épis, les pains, les gâteaux partagés qui ont été distribués à tous les paroissiens à la fin de la messe.

 

 

 

 

 

 

Le père Philippe Tassel concélébrait la messe avec notre curé, le père Didier Roquigny. Il a lu l’Evangile de Saint Luc (14,1.7-14), qui nous enseigne l’humilité. « Ne prends pas la première place, mais assoies toi prudemment à la dernière, de sorte que tu auras la joie de t’élever et non la honte d’être rejeté à une place inférieure ».

 

 

 

 

 

 

 

Le père Didier Roquigny a suggéré aux enfants d’essayer de réfléchir à cet enseignement, « le premier sera le dernier, le dernier sera le premier ». Jésus a d’ailleurs montré l’exemple en prenant la place de l’esclave lors du Jeudi Saint et en lavant les pieds des apôtres.

Il nous a montré la belle croix réalisée par l’équipe chargée de la décoration de cette fête de la moisson, en nous rappelant que le grain doit tomber en terre et mourir pour donner du fruit.

 

 

 

 

 

 

La fête de la moisson se prolongeait après la messe par un verre de l’amitié offert par la municipalité de Criquetot l’Esneval, pris dans les jardins du presbytère. Puis il était prévu de se restaurer avec un pique nique tiré du sac, puis soit une visite accompagnée de la ville, des jeux des cartes ou de dominos, simplement, convivialement.

 

 

retour page Paroisse