Dominique TYL, sj

Merci, de votre lettre a l’occasion de Pâques. Il y a bien longtemps que j’ai quitté Le Havre ; je reconnais, cependant, des lieux que vous nous montrez en photos.


Mes supérieurs m’ont envoyé a Palau (en français : République des Palaos). Venant du pays le plus peuplé du monde, la Chine, je suis depuis deux ans dans un des moins peuplés, avec un peu moins de 20 000 habitants. J’essaie d’aider les deux prêtres Paluans, plus ou moins en bonne santé, à soutenir la communauté catholique locale, qui fait partie du diocèse des Carolines, dont l’évêché se trouve dans un autre pays sur une autre ile. Je rencontre des Palauans et des Philippins, des jeunes d’écoles secondaires, des personnes aux parcours divers ou dans des situations difficiles, etc.; en somme, une chrétienté comme partout à travers le monde. Dans un archipel au milieu du Pacifique connu par les amateurs de plongée sous-marine ou les surfeurs sur les rouleaux des barrières de corail. L’Anglais sert de langue commune, les USA sont très présents dans ces multiples iles depuis la fin de la seconde guerre mondiale, après la guerre du Pacifique.


Nous avons été longtemps épargné par Covid-19; le virus a réussi a s’infiltrer malgré toutes les précautions prises. Il ne cause pas de grands ravages ; il empêche seulement les touristes de venir aussi nombreux que nous le souhaiterions, car l’économie de Palau repose en grande partie sur l’industrie du tourisme.


Tout ceci pour vous amuser, et peut-être découvrir sur une carte ou se trouve ce pays !
Meilleurs veux, à vous et à votre équipe, au moment de Pâques qui nous rappelle pourquoi nous allons à travers le monde: l’Espérance du mystère pascal.


Dominique Tyl sj