Messe de l’Ascension et Bénédiction de la mer à Etretat

jeudi 30 mai 2019Non classé

Texte de l’Évangile (Lc 24,46-53): Il conclut: «C’est bien ce qui était annoncé par l’Écriture: les souffrances du Messie, sa résurrection d’entre les morts le troisième jour, et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem. C’est vous qui en êtes les témoins. Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu’à ce que vous soyez revêtus d’une force venue d’en haut».

Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit. Tandis qu’il les bénissait, il se sépara d’eux et fut emporté au ciel. Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie. Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.

La célébration de l’Ascension de Jésus attire toujours beaucoup de fidèles à Etretat d’autant qu’elle est suivie par la bénédiction de la mer à laquelle les enfants habillés en petit marin participent portant les maquettes de bateaux qu’ils ont réalisés pour l’occasion.

Aussi Notre Dame de l’Assomption était comble ce dimanche matin, le pont de l’Ascension ayant aussi permis aux chrétiens d’autres régions  de venir participer et bénéficier de cette célébration annuelle.

La chorale, emmenée par Max et Dominique, était brillamment accompagnée par la fanfare des loges.

Le Père Didier Roquigny était secondé par le diacre permanent, Jean-Michel Reigner

Notre curé, le Père Didier Roquigny, a rappelé dans son homélie,  la “mission” qui a été confiée aux apôtres que Jésus a choisis: «C’est vous qui en êtes les témoins» (Lc 24,48). La Parole de Dieu continue d’être aujourd’hui d’une vivante actualité: «Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit (…). Alors vous serez mes témoins» (Ac 1,8) jusqu’aux extrémités de la terre. La Parole de Dieu est une exigence pressante et permanente: «Puis il leur dit: ‘Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création’» (Mc 16,15).

En cette Fête résonne avec force l’invitation du Maître, qui —revêtu de notre humanité— une fois remplie sa mission dans ce monde, nous quitte pour s’asseoir à la droite du Père et nous envoyer la force venue d’en haut, le Saint-Esprit.

Cette tradition, au moment de bénir les bateaux et les marins, évoque « un rendez-vous très religieux, très spirituel ». La tradition des bénédictions remonte d’ailleurs, dans l’Eglise, à des temps très anciens, quand « les femmes de pêcheurs priaient pour leurs enfants et leurs maris, partis en mer ». Un rendez-vous – »la bénédiction de Dieu »- qui résonne particulièrement cette année « avec l’encyclique du Pape François sur l’écologie qui nous interpelle sur la manière dont nous entretenons la Création qui nous a été donnée… Elle nous renvoie à notre responsabilité ». Mais au-delà de ça, il y voit aussi « dans un monde où on court beaucoup, l’occasion de contempler ce que Dieu nous a donné, à nous questionner sur notre propre existence, sur le sens de notre vie ».

L’un après l’autre, Madame Catherine Millet, la Maire d’Etretat, Madame Agnès Canayer, Sénatrice de Seine Maritime  et notre curé Père Didier Roquigny, ont rendu un vibrant hommage aux sauveteurs de la mer, la SNSM ainsi qu’aux pompiers qui subissent malheureusement de plus en plus souvent des agressions lors de leurs interventions de secours.

Puis le Père Didier a béni les paroissiens et bien sûr la mer avant de prendre place dans le bateau mis à disposition, avec l’aide des paroissiens qui ont poussé avec force pour que le bateau prenne la mer d’où une couronne de fleurs a été jetée  en hommage aux marins disparus.

sources :Evangile au quotidien- Wikipédia-La Voix du Nord