Année Sainte de la Miséricorde

Du 8 décembre 2015 (fête de l’Immaculée Conception) au 20 novembre 2016 (fête du Christ Roi), l’Église catholique célèbre l’Année Sainte de la Miséricorde. Cette année sainte extraordinaire a débuté dans notre diocèse avec l’ouverture des trois portes jubilaires :

• à la cathédrale du Havre, le mardi 8 décembre 2015,
  • à l’église Saint Étienne de Fécamp, le samedi 12 décembre,
  • et enfin à l’église Saint Michel de Bolbec, le dimanche 13 décembre.

« Si nous n’accueillons pas la Miséricorde, notre foi devient rapidement une foi étriquée qui nous fige dans des attitudes crispées et rigides, brutales avec les autres et sévères avec le monde, » a affirmé notre évêque, Monseigneur Jean-Luc Brunin dans son homélie le 8 décembre. Cette miséricorde, « révélée comme un amour inconditionnel et gratuit de Dieu », nous sommes appelés à l’accueillir et à la vivre tout au long de cette année jubilaire. C’est sans doute aussi l’occasion de renouer avec ce mot, souvent mal compris des chrétiens eux-mêmes. Le Christ peut nous aider à (re)découvrir et même à ressentir dans le quotidien la miséricorde divine : « face à celui qui souffre, Jésus pose des signes qui deviennent autant de reflets de la Miséricorde divine dans sa situation de misère, » écrit notre évêque dans sa lettre pastorale, qui nous accompagne pour cette année sainte de la miséricorde.

L’année jubilaire nous invite également à témoigner auprès du monde, de la miséricorde et de la tendresse divines. Une Église de la miséricorde, c’est aussi une Église où chacun joue son rôle de disciple-missionnaire et annonce la Bonne Nouvelle. « Les hommes et les femmes attendent, plus que nous ne le pensons parfois, que nous leur attestions qu’il n’est pas fou de croire en un avenir de paix, de justice et de fraternité, » précise notre évêque dans sa lettre pastorale.

Pour vivre le Jubilé de la Miséricorde dans notre diocèse, il existe plusieurs propositions, qui seront détaillées ci-dessous au fil de l’année. Vous pouvez également consulter les liens pratiques en bas de page, où vous trouverez des ressources et des textes pour vous guider dans ce grand évènement de l’Église universelle.

icone annee de la misericordePrier avec l’icône de la Vierge de miséricorde

« La Vierge Marie a accueilli pleinement la Miséricorde de Dieu. Rien en elle n’a fait obstacle à cet accueil. […] Marie devient ainsi la Mère de Miséricorde comme Mère du Fils crucifié et ressuscité. » (extrait de la lettre pastorale de notre évêque). Marie nous aide à accueillir la miséricorde divine. Par la prière, nous pouvons en toute confiance lui demander de nous guider pour cette année jubilaire.

Au cours de la messe d’ouverture de l’année de la miséricorde au Havre, les 21 paroisses de notre diocèse ont reçu des mains de Monseigneur Jean-Luc Brunin une icône de la Vierge de Miséricorde. A l’occasion des messes dominicales, l’icône sera confiée successivement, pour une semaine, à une famille de la paroisse. Celle-ci sera invitée à prier quotidiennement autour de l’icône et, une fois dans la semaine, à inviter d’autres familles se joindre à elle pour prier et partager. Un livret (disponible dans les ressources au bas de cette page) pourra servir de support pour aider à prier.

« En vivant une telle démarche, les familles deviendront des missionnaires de la Miséricorde de Dieu auprès d’autres familles de leur village, de leur quartier ou de leur réseau de relations, » explique notre évêque.

porte jubilaire de fecampFranchir la porte du jubilé

Dans chacun des trois lieux jubilaires est installée une porte du jubilé. Franchir ces portes est un geste symbolique qui manifeste notre « disposition intérieure à accueillir la miséricorde du Père ». Tous les chrétiens sont invités à le faire, dans une démarche personnelle, paroissiale, associative… Les communautés paroissiales des lieux jubilaires seront heureuses d’accueillir et d’accompagner les pèlerins pour un temps de prière, de célébration et de conversion.

D’autres propositions pour vivre l’année sainte de la miséricorde

D’autres propositions ont déjà été formulées afin de permettre aux diocésains de vivre l’année sainte. Certaines sont consultables dans la lettre pastorale de Monseigneur Brunin (disponible parmi les ressources ci-dessous), ou seront explicitées ultérieurement sur cette page.

Liens pratiques

Lire la lettre pastorale de l’évêque

Télécharger le livret pour aider à prier avec l’icône

Télécharger le livret pour travailler la lettre pastorale