Actualités

Atelier créatif intergénérationnel

mercredi 8 mai 2024Non classé

L’atelier créatif intergénérationnel à été initié par Sr Agnès sur une impulsion de Marie-Jeanne Demol en 2019 :

 

          « Lorsque Marie Jeanne m’a demandé de proposer une animation à la maison St Anne, j’ai d’abord pensé à l’appel de notre évêque pour venir à Bolbec vivre au cœur des périphéries et les rejoindre selon notre charisme de Filles de la Charité et à la vocation des maisons d’Église d’être un tiers lieux ouvert à tous.
   

            A partir de deux ou trois personnes que je retrouvais à la banque alimentaire, j’ai perçu un besoin de découvrir des choses nouvelles, de partager des talents, d’un temps convivial qui pouvait se vivre à partir d’un espace créatif à St Anne  et ainsi leur permettre de découvrir une église  ouverte à tous. Elles ont été elle-même appelantes bien au-delà de nos espérances auprès d’autres mamans mais aussi de grands jeunes en difficultés, de personnes isolées de tous âges qui aujourd’hui participent à cet espace du mercredi. »

 

Une cinquantaine de personnes de 6 à 90 ans se retrouvent ainsi tous les mercredis autour d’activités manuelles variées. C’est alors un foisonnement d’idées, de couleurs et de créativité.

 

 

Les ateliers, régulés par Sr Agnès, changent régulièrement et sont souvent orientés de manière thématique : Paque, Noël, couture, macramé, collage, crochet etc…

C’est ainsi que sort de leurs mains des objets aussi divers que des tableaux en pates, des verres décorés, des sacs tissés, des lapins cousus ou en crochet, des oisillons en pompons sortant de leurs œufs avec un regard espiègle…

 

Trois pièces, avec chacune une responsable (Carole, Nina et Sandrine), sont dédiées à ces activités et chacun trouve sa place selon ses talents et, autant que possible, ses affinités. Les réalisations sont faites à partir de Matériel acheté mais aussi de récupération (vieux cd, capsules usagées de café, chaussettes, mousses d’oreiller, décorations de Noël usagées)

 

            Deborah anime un groupe d’une dizaine d’enfants et d’adolescents de 6 à 14ans peuvent eux aussi réaliser des objets avec des techniques adaptées à leur âge.

 

         

          Plusieurs mamans grandissent ainsi dans la responsabilité confiée, des personnes discrètes de la paroisse favorise les déplacements de gens peu mobiles et l’une d’entre elles assume la responsabilité de l’ensemble du groupe au moins une fois par mois.

Le travail manuel est également un moyen d’entrer en relation entre personnes, entre générations, de mieux se connaitre. C’est aussi l’occasion d’apprendre des autres dans la joie de l’échange, de se découvrir capable de produire de beaux objets. Chacun peut ainsi apporter sa pierre à l’édifice et faire valoir ses talents.

 

            

L’atelier se fini par un gouter parfois par des gâteaux faits par les unes et les autres. En toute convivialités certaines apportent parfois des bonbons et un pot commun permet de partager une tasse de café, sans oublier de fêter les anniversaires.

Si l’ambiance générale est calme, chaleureuse et conviviale, les aléas de la vie et des relations font qu’il y a parfois des désaccords mais qui sont également l’occasion de beaux gestes de pardon.

 

          Deux personnes qui participent à cet espace ont été baptisées à Pâques et des échanges ont pu être vécues à l’occasion de cet évènement en espérant que cela va se poursuivre. Des personnes du groupe sont entrées pour la première fois dans l’Église pour les accompagner.

 

 

 

Les ateliers intergénérationnels constituent une vraie pose dans des vies qui peuvent être difficiles. Chacun se sent valoriser dans ce qu’il fait mais surtout dans ce qu’il est. De cette manière chacun se sent invité à donner le meilleur de lui-même.

Dans une ambiance générale morose c’est un coin de ciel bleu, une vraie bouffée d’air frais qui permet ensuite à chacun de revenir à son quotidien avec un regain d’énergie, d’optimisme et de confiance en soi.

 

 

     

       Comme le dit Sr Agnès : « Je ne peux que rendre grâces pour ce qui vit qui et a le goût de l’Évangile sans nier les difficultés et remettre cela entre les mains de Dieu. »