Actualités

Café du Bon Dieu « Transition écologique, quel monde pour demain? »

dimanche 6 octobre 2019Non classé

Une rencontre avec une petite vingtaine de participants chrétiens ou non, suffisamment motivés pour que les échanges soient nourris ce samedi après-midi au Café du Bon Dieu, devant un café ou un thé.

Si des libertés on été prises avec le mode d’emploi précis des fiches « modes de vie » proposées par l’Eglise Verte, les thèmes « prendre soin de la création », « acheter » ou « déplacements » qui sont des thèmes de mode de vie, ont  été largement abordés.

Un programme très ambitieux cependant pour cette 1ère rencontre qui a été, après une présentation par Pierre et Jacques sur l’encyclique du Pape François dans le Laudato ‘Si,  un échange tous azimuts et  cordial de propositions sur nos comportements écologiques, des conseils les uns aux autres, des informations sur ce qui se fait déjà dans nos villages ou ce qui va se faire, des réflexions des uns, des précisions des autres.

Garder une parcelle de jardin sauvage pour favoriser la sauvegarde des abeilles ou insectes de tout genre, ou se voir proposer des pièces d’occasion pour son véhicule par une assurance, ou couvrir une casserole quand on met de l’eau à bouillir pour moins consommer de gaz ou d’électricité, ou encore prendre sa bicyclette ou le bus ou le tramway, pour créer du lien social, utiliser « fil bus » ou  « mobifil » au lieu de son véhicule personnel, adhérer à une AMAP, etc.

Soyons optimistes et joyeux a t-on entendu dans les propos des participants et ne dramatisons pas ! Les jeunes sont de plus en plus concernés par cette transition écologique et entrainent souvent les parents à faire évoluer leur comportement, alors sourions, impliquons nous et coopérons, la bataille contre la pollution, le réchauffement climatique,…,  n’est pas encore perdue !

Une bonne heure d’échanges qui a pris fin avec le départ du Père Didier appelé par le devoir. Les participants se sont alors dispersés peu à peu après avoir remis en place la salle du Bel’ami.

 

 

 

 

 

 

 

 

retour page Paroisse