Chemins pour une nouvelle évangélisation

vendredi 2 décembre 2022Expression de l'évêque
les enjeux d’un Rassemblement diocésain à Pentecôte 2023

Vous avez certainement tous noté sur votre agenda, le lundi 29 mai 2023, lundi de Pentecôte, pour nous retrouver en communauté diocésaine à Bolbec, sur le site du Val aux Grès. Il s’agit, ensemble, de rendre visible une communauté mobilisée pour évangéliser, dans la ligne du Directoire Diocésain de la responsabilité catéchétique. Nous voulons promouvoir dans notre diocèse, une catéchèse toute entière inscrite dans une démarche d’évangélisation.

Une proposition ouverte

Nous ne catéchisons plus seulement des petits chrétiens, même s’il reste encore des enfants qui se sont éveillés à la foi au sein de leur famille. En paroisse ou en aumônerie, nous accueillons de plus en plus d’enfants et de jeunes qui sont de ‘petits païens’. On ne parle plus de ‘faire du catéchisme’ pour entretenir une foi déjà là, mais d’exercer la responsabilité catéchétique. Il s’agit de prendre en charge l’initiation à la foi chrétienne et l’intégration au sein d’une communauté croyante de disciples de Jésus.

Les enjeux du Rassemblement « Tous en chemin, au souffle de l’Esprit ! »

En rassemblant les fidèles du diocèse – enfants, jeunes et adultes -, nous voulons rendre visible à nos yeux et au regard de la société, une Eglise habitée par la joie de l’Evangile et mobilisée pour l’annoncer comme une source d’espérance offerte au monde par le Christ. Le rassemblement se situera dans la dynamique portée par la mise en œuvre synodale du Directoire diocésain pour la catéchèse. Il sera promulgué officiellement au cours de la célébration du 8 décembre prochain à la Cathédrale, jour de la fête patronale du diocèse Je compte sur votre présence à cet événement qui met en chemin vers notre Rassemblement de Pentecôte.

Une nouvelle approche de l’exercice de la responsabilité catéchétique

Vouloir faire le catéchisme dans les formes anciennes, relève d’une absence de jugement sur les temps que nous vivons. La crise de la modernité exacerbe la recherche d’un au-delà du réel, saturé par la consommation, le rendement et la technicité qui s’imposent dans le cadre social. La situation d’une modernité en crise place l’homme contemporain dans un fort désir d’altérité, de sens pour sa vie et de transcendance, en réaction à une société trop repliée sur elle-même, étouffante et unilatéralement orientée sur le rentable et la consommation.

Le christianisme doit oser renoncer à sa fonction sociale au sens où il prétendrait exercer un pouvoir sur l’espace public pour régenter de façon autoritaire, la société, et déterminer les contenus de la pensée ou édicter les comportements moraux et universels des citoyens. Les chrétiens doivent cesser de penser qu’il leur faut restaurer une ‘société chrétienne’.

Pour autant, la fin de la fonction sociale surplombante du christianisme, ne conduit pas nécessairement à la fin du christianisme comme religion vécue au cœur de l’espace social.

L’annonce de l’Evangile peut opérer à trois niveaux

Le service de l’annonce de l’Evangile opère à trois niveaux :

• Il met à disposition des croyances reçues en tradition chrétienne, qui éclairent et donnent sens à l’expérience de la vie personnelle et sociale. Celles-ci permettent d’analyser et de comprendre des situations pour déterminer la façon de les gérer en disciples du Christ.
  • Il nourrit aussi une utopie mobilisatrice qui manque tant au champ politique de nos jours. Très souvent, il se limite à une gestion sans relief ni perspectives. D’où l’impression permanente d’insatisfaction et de frustration chez nos contemporains auxquels on n’offre pas un horizon pour l’avenir.
  • Il témoigne enfin, de façon prophétique, du message de l’Evangile. Pour cela, les chrétiens sont appelés à ouvrir des espaces où s’expérimentent les façons de vivre de manière évangélique. Dans la dynamique du « viens et vois », ceux et celles qui fréquentent ces espaces peuvent trouver goût et intérêt à ces façons de vivre et de gérer leurs relations. C’est une des raisons qui expliquent le choix de notre diocèse de l’ouverture de sept « maisons d’Eglise ».

La catéchèse, dans les orientations livrées dans le TNOC et le Directoire romain, nous place sur un vrai chemin d’évangélisation. Il s’agit d’accompagner plutôt que de surplomber … de proposer une expérience à vivre plutôt que d’enseigner du « prêt-à-croire » … d’initier à des pratiques qui mettent en œuvre les mots et les rites de la foi… d’inviter à des attitudes plutôt qu’imposer des postures stéréotypées … C’est l’espace de la liberté inhérente à la vie en Christ, où la foi éveillée et initiée, peut continuer à se nourrir, à grandir et à se proposer.

Le Rassemblement diocésain de Pentecôte nous permettra de partager nos avancées synodales pour l’évangélisation, de découvrir les initiatives qui mobilisent nos paroisses, nos mouvements et nos services et de célébrer le Souffle de l’Esprit qui nous accompagne et soutient notre marche.

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre