Communiqué de Mgr Jean-Luc BRUNIN, évêque du Havre

vendredi 13 mars 2020Zoom sur

Diocèse du Havre

Frères et sœurs,

A la suite des annonces de Monsieur le Président de la République concernant l’épidémie de Covid 19, et des précisions apportées aujourd’hui par Monsieur le Premier Ministre, en lien avec la Conférence des évêques de France, je maintiens les mesures communiquées voici deux semaines, à savoir :

• Éviter de se serrer la main et de s’embrasser. Cela conduit, pour la liturgie, à s’abstenir du geste de paix.
  • Lors d’une concélébration, les prêtres et autres concélébrants ne communieront que par intinction.
  • La communion eucharistique sera donnée exclusivement dans la main.
  • Avant de donner la communion aux fidèles, les prêtres, diacres et ministres laïcs se laveront soigneusement les mains. Ils feront de même après la communion.
  • Les bénitiers présents dans les églises seront impérativement vidés.

Outre ces dispositions maintenues, et pour suivre les recommandations données par nos responsables politiques, nous limiterons à cent personnes l’accès à l’espace liturgique. On comptera donc les personnes lors de  leur entrée dans l’assemblée et on veillera à répartir les fidèles un siège sur deux, un rang sur deux. Bien conscient des difficultés qu’entrainera l’application de ces mesures nécessaires, j’invite les curés de paroisse à envisager avec leur EAP, s’il n’y aurait pas lieu de dédoubler le nombre de messes à certains endroits du diocèse où l’assemblée est nombreuse.

Je rappelle la prudence que doivent observer les personnes les plus fragiles et celle que tous doivent avoir à leur égard. C’est une attitude élémentaire de charité et du soin que nous prenons les uns des autres. J’encourage les personnes âgées ou de santé fragile, à suivre avec « Le Jour du Seigneur » ou « France-Culture » qui diffusent la messe dominicale le dimanche matin. La télévision KTO la retransmet aussi le dimanche soir. KTO diffuse la messe quotidienne du pape François (à 7h), offices et chapelet quotidiens depuis Lourdes.

Concernant les autres activités en Église comme les réunions paroissiales, les veillées de prières, les rencontres des divers mouvements, la catéchèse des enfants, les activités d’aumônerie…, je demande que l’on suive scrupuleusement les consignes données par les divers responsables diocésains.

Bien conscient des perturbations que va connaître notre vie ecclésiale et du trouble que cela créera chez les fidèles, je vous remercie de la compréhension dont vous ferez preuve. Je ne doute pas de l’aide que vous saurez apporter à vos prêtres et aux équipes de laïcs responsables des paroisses, pour assurer au mieux la continuité de la vie de l’Église en ce temps d’épidémie. Je vous invite tout particulièrement à manifester une attention particulière aux personnes fragiles, malades et âgées, qui seront les plus impactées par ce dispositif. Prendre de leurs nouvelles par téléphone, les assurer de la prière de votre communauté, c’est une façon prudente de les « visiter ». Soyez assurés de mon dévouement et de ma prière. Prions ensemble pour notre pays et tous les pays impactés par cette épidémie.

Le 13 mars 2020

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre