Conseil diocésain des jeunes

Qu’est-ce que le CDJ ?

Le Conseil Diocésain des Jeunes a été crée suite au Synode des Jeunes (2012-2014), dont les trois premiers décrets étaient :

Créer un Conseil Diocésain des Jeunes qui rassemblera des représentants de chaque instance de la Pastorale des Jeunes et de chaque Unité Pastorale. Le Conseil Diocésain des Jeunes sera en lien avec l’équipe diocésaine de la Pastorale des Jeunes qui assurera, en impliquant, toujours les jeunes, le soutien logistique dans la mise en oeuvre des décisions prises par ce Conseil.

Le Conseil Diocésain des Jeunes sera une instance de ressaisie et de relecture de la vie des jeunes en Église, dans la diversité de leur situation et de leur appartenance ecclésiale. Il sera aussi le lieu de suivi de l’application concrète des décisions synodales qui ont été promulguées à l’issue de la démarche.

Le Conseil Diocésain des Jeunes a mission d’élaborer des propositions et de porter des initiatives susceptibles de fédérer les jeunes du diocèse. Dans le respect de la spécificité de chaque groupe de jeunes (paroisse, C4-3, C2-1, scoutisme, JOC, enseignement catholique, aumônerie scolaire ou étudiante, etc….), il cherchera à favoriser une dynamique diocésaine au sein de la Pastorale des Jeunes.

Que fait le CDJ ?

C’est ainsi que depuis septembre 2014, le CDJ oeuvre à rendre réels les décrets synodaux. Il s’occupe également d’organisation des différents temps forts durant l’année tels que les Rameaux, Taizé, Rome, etc….

Le CDJ s’organise en différents pôles, qui organisent les différents événements pour les Jeunes du diocèse. Parmi eux, on peut retrouver notamment : Rameaux, Veillées de Taizé, ou encore Journée des 6°/5°.

Présentation des membres :

Pierre-Ernest LESAGE

Baptiste DENEUFVE

Représentant UP 7 et

Aumônerie Jeunes de Fécamp

Si vous le souhaitez, vous pouvez retrouver tous les comptes-rendus des derniers CDJ ci-dessous :

Compte rendu Samedi 21 Septembre 2019

Compte rendu Weekend du 16/17 Novembre 2019