Invitation : Soirée « retour » de l’Assemblée de Lourdes

lundi 29 novembre 2021

Quelques jours après la remise du rapport de la CIASE (Commission Indépendante sur les abus sexuels dans l’Église) et les douloureuses et effrayantes révélations, les évêques de France ont tenu leur Assemblée plénière à Lourdes, du 2 au 8 novembre.

Les médias ont fait écho aux décisions votées à une large majorité. Elles concernent essentiellement la reconnaissance de la responsabilité institutionnelle de l’Église, l’attention et l’écoute dues aux victimes et les moyens de la reconnaissance du préjudice qu’elles ont subi. Des mesures de vigilance et de prévention ont été prises aussi pour que de tels crimes ne puissent plus se produire et que la confiance puisse se réinstaller au sein des groupes d’Église.

Il est  important aussi que les fidèles du diocèse et tous ceux qui s’intéressent à la vie de l’Église en France, puissent avoir un retour sur le chemin parcouru durant la session de la Conférence des évêques, grâce au partage avec des laïcs en responsabilité, des consacrés, des prêtres et des diacres. Des décisions partagées de façon synodale doivent permettre de faire exister une Église qui redonne confiance et se relance dans la mission d’annoncer l’Évangile du Christ et être ainsi humblement, en service d’humanité.

J’invite celles et ceux qui le souhaitent, à une rencontre pour partager l’expérience vécue à Lourdes, mesurer la nécessité d’entreprendre une démarche de vérité et de purification, et échanger sur les perspectives que vous voyez se dessiner pour l’avenir de notre Église.

Lundi 29 novembre 2021 à 20h30 – église Sainte Madeleine à Goderville