MCR : temps de méditation autour de la solidarité internationale

mercredi 13 mars 2024

Le Mouvement Chrétien des Retraités organise, en lien avec le CCFD Terre Solidaire, un temps de méditation autour de la solidarité internationale.

Nous vous proposons de nous retrouver le :

Mercredi 13 mars, 14 h 30 à 16 h dans la salle paroissiale de l’église du Sacré-Cœur.

Pour vivre ce temps de méditation nous échangerons sur la méditation de Lucéro Guilén, religieuse du Pérou.

« Un jour, sans que nous les invitions. « ils » sont arrivés : ceux qui pensent que parce qu’ils ont de l’argent, ils ont le droit de faire ce qu’ils veulent de nos terres. Ils piétinent nos cultures et tout ce que nous considérions comme nôtre. Ils s’approprient tout. Ils ont violemment envahi la terre peuplée d’arbres de toutes tailles, et toute sa biodiversité. Ils ont coupé et brûlé des milliers d’hectares de forêt ; des centaines d’espèces d’animaux, de plantes, de poissons et de micro-organismes ont disparu. La terre s’assèche, les cultures tombent malades et nous aussi. Nous avons le sentiment que ce qui arrive à la terre, à la forêt, à la rivière, nous le vivons aussi. Ils ont transformé nos espaces de vie en pain de douleur et de souffrance que nous n’avons jamais réclamé ou cherché. Beaucoup se disent pour se consoler : ce sera notre destin ! Mais notre cœur nous dit que ce n’est pas le destin que Dieu le Père veut pour ses enfants » (Sœur Lucero Guillén Coordinatrice de la pastorale de la terre).

Nous comptons sur votre présence.

Bernard Perrottey, Odile Patard, Marie Hélène Flamant