Que pouvons-nous attendre de la synodalité ?

mardi 27 septembre 2022

Conférence de François ODINET, curé de la paroisse de la Pentecôte et enseignant au Centre Sèvres :

Mardi 27 septembre à 20h30

En présentiel, à la Maison diocésaine du Havre (22 Rue Séry) et en visio depuis le site de Caen (salle C à l’INSR), suivie d’un débat.

Présentation :

Sous l’impulsion du pape François et du synode actuel, la synodalité occupe le devant de la scène. Nous essaierons d’évaluer son intérêt théologique et pastoral. La synodalité modifie nos manières de concevoir et d’exercer l’autorité dans l’Église. L’insistance sur l’écoute provoque des retrouvailles avec des voix oubliées : cela a de grandes conséquences pour l’ecclésiologie. Enfin, la synodalité nous aide à annoncer l’évangile d’une manière qui corresponde à notre société sécularisée et divisée.