« Déconfinés » par l’Esprit de Pentecôte – Lettre pastorale de Mgr Brunin

vendredi 29 mai 2020Expression de l'évêque

Introduction de la Lettre pastorale de Pentecôte 2020 (pour accéder à l’intégralité du texte, voir le lien ci-dessous) :

« Déconfinés » par l’Esprit de Pentecôte
– Notre mission de disciples missionnaires en ce temps de crise –

En ce dimanche de Pentecôte, les chrétiens peuvent à nouveau se rassembler dans leurs églises et célébrer en communauté le don de l’Esprit-Saint que le Christ envoie d’auprès du Père. C’est une grande joie de pouvoir être à nouveau une ekklesia (du grec ἐκκλησία), une assemblée convoquée par le Seigneur. Nous pouvons redevenir ensemble un signe de l’invitation permanente du Christ venu pour rassembler les hommes dans l’amour du Père. Nos rassemblements liturgiques sont l’expression sociale de l’œuvre continue de Dieu qui veut réunir les disciples de Son Fils, mais aussi rassembler l’humanité entière dans une même famille. Cette universalité du salut qui se manifeste avec éclat au jour de la Pentecôte.

Je m’adresse à vous, chers frères et sœurs en Christ, qui êtes l’Église du Christ au Havre et dans le Pays de Caux. La situation que nous connaissons nous requiert comme disciples du Christ et comme Église présente dans cette région de la Normandie. Cette Lettre Pastorale veut fournir des éléments de réflexion, des pistes de dialogue entre nous et avec les autres,  pour progresser toujours davantage dans la mission pour laquelle l’Esprit de Pentecôte nous est donné. Nous pouvons considérer qu’il s’agit d’une proposition en vue d’une étape nouvelle dans la démarche Synodos engagée depuis deux ans.

+ Mgr Jean-Luc Brunin – Évêque du Havre

Chapitres de la lettre pastorale :
  • Devenir le Corps du Christ
  • Une Église « déconfinée »
  • Témoigner de l’Évangile du Ressuscité
  • Servir l’entretien de Dieu avec les hommes
  • Annoncer l’Évangile dans la période qui vient
    • Une vie renouvelée en Église
    • Poussés par la charité du Christ (2 Corinthiens 5, 14)
    • Une société qui nous attend et compte sur les chrétiens