Actualités

Découvrir ou redécouvrir Maurice Zundel

jeudi 17 mars 2016Communauté

Conférence, mercredi 20 avril 2016, à la maison diocésaine du Havre, à 20h30.

* France-Marie Chauvelot est journaliste, écrivain, co-auteur en 2010 de la Biographie de Maurice Zundel avec le Père Bernard de Boissière (sj). Elle est aussi l’auteur de Vivre Dieu, Maurice Zundel (2007) et a coordonné l’ouvrage collectif Maurice Zundel, un jour, une pensée (2015).

Ce prêtre suisse (1897-1975) a profondément marqué tous ceux qui l’on rencontré. L’abbé Pierre traversait la France en TGV pour venir se confesser auprès du « petit vicaire » d’Ouchy, près de Neuchâtel. Alors …« Venez … et voyez ». Auditeurs et lecteurs seront récompensés par la découverte d’une pensée originale, à la fois fidèle et étonnamment moderne. Malgré la vingtaine d’ouvrages qu’il a écrits et les nombreuse conférences et homélies qui ont été enregistrées et éditées, Maurice Zundel reste trop méconnu. Pourtant Paul VI qui l’avait rencontré dans les années 30, qui l’estimait et qui l’avait fait traduire, a cherché à le faire passer un peu sur le devant de la scène. En 1972, il le fit venir au Vatican pour y prêcher la retraite de Carême. Ce théologien génial, qui était à la fois un poète et un mystique, lorsqu’on lui demandait s’il croyait en Dieu, répondait : « Et vous, croyez-vous en l’homme ? » Pour Maurice Zundel, évangéliser c’est d’abord aider l’homme à se construire. Pour connaître Dieu et croire en Lui, il faut commencer par croire en l’homme et reconnaître sa dignité. Ainsi toute sa vie, il a choisi de parler de Dieu à partir de l’expérience des hommes et des femmes qu’il rencontrait. Des petites histoires, des faits de vie à la manière des paraboles : Une pauvre veuve, des mères qui ont perdu leurs enfants ou qui triment pour les éduquer, un contrebandier terrorisé par l’enfer, des hommes et des femmes qui portent laborieusement le poids de la vie, ou … qui le font porter aux autres. Les événements politiques, les progrès de la science contemporaine, la littérature, la musique, tout ce que vit l’homme lui ouvre un chemin original vers Dieu. À le voir et à l’entendre on sent bien que sa parole est habitée par une mystérieuse Présence. Toute sa vie, il l’a consacrée à la rencontre de Dieu en l’homme. On dit souvent de lui que c’est un mystique, mais c’est un mystique bien concret car il est capable, à travers ses livres ou ses homélies, de nous transmettre son expérience et de nous la faire vivre, en nous renvoyant toujours à cette question essentielle : Quel homme ? Quel Dieu ?

Parce qu’il parle à partir du désir essentiel de l’homme, l’abbé Zundel peut être, et a été entendu des non-croyants. En témoigne sa correspondance avec Albert Camus au moment de la parution de la Peste. Au Dieu Tout-puissant de l’Ancien Testament, il oppose un Dieu qui pleure et qui souffre avec tous les affligés de la terre. C’est dans la pauvreté et le dépouillement qu’il voit l’originalité du Dieu de l’Evangile. Comme saint François d’Assise, Zundel s’est toujours senti très proche des pauvres. Il accueillait des gens de toutes conditions. On venait près de lui pour chercher le sens de l’existence, pour s’initier aux exigences de l’Esprit, pour célébrer la réconciliation, pour faire une cure d’intelligence … ou pour réunir toutes ces démarches ensemble. Parmi ses plus belles pages, on a des textes admirables sur la Trinité et sur le lavement des pieds. L’humilité de Dieu aux pieds de Pierre surgit sous sa plume avec une clarté éblouissant. « Qui donc est l’homme pour que Dieu soit agenouillé devant lui ? »

Pour finir voici une parole de Maurice Zundel qui après plus d’un demi siècle n’a rien perdu de son actualité. Il nous dit que nous sommes responsables de Dieu, que nous Le tenons dans nos mains comme un oiseau blessé : « Rien ni personne n’est plus abandonné que Dieu, rien ni personne n’a plus besoin de nous que Dieu. Car toutes les détresses du monde, toutes les misères du monde, toutes les pauvretés du monde n’ont une telle dimension que parce que Dieu est en péril… qu’il est crucifié… et que nous seuls avons le pouvoir de Le décrucifier et d’en faire un Dieu vivant, un Dieu pascal. »

Et il y aurait tant d’autres choses à dire. C’est pourquoi, les responsables du groupe des Amis de Maurice Zundel du Havre ont invité France-Marie Chauvelot * à venir nous parler de : Maurice Zundel, mystique et prophète pour notre temps.