Eglise Saint Jacques de Villainville

Le nom de Villainville vient du mot latin villa, domaine rural, précédé de l’ancien français villain, paysan.

En 1027, Richard II, duc de Normandie, donne un manoir situé à Villainville aux moines de l’Abbaye de Fécamp. Ce sont certainement eux qui élèvent une église sur un tertre assez haut, près d’un vieil if. Il a été retrouvé sur le sol de la commune un grand nombre de vestiges attestant la présence des Francs.

L’église date principalement du XVIIIème siècle. Elle est bâtie sur un plan allongé à vaisseau unique sans transept.

L’entrée se fait par un porche. Le portail est du XIème siècle de style roman. Une ogive du XVIème siècle sépare le chœur de la nef.

Le vaisseau est coiffé dans sa partie centrale d’un clocher à flèche polygonale couvert d’ardoise.

La partie occidentale du vaisseau est construite en caillou tandis que sa partie orientale est constituée d’un appareil reposant sur une alternance de brique et de caillou.

Le vaisseau est percé de baies en arcs surbaissés (*ref)

Le cimetière jouxte l’église ou s’élève un magnifique vieil if.

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions