Eglise Saint Sauveur de Saint Sauveur d’Emalleville

Le nom  d’Emalleville signifie le domaine de Smala, du nom d’un homme d’origine anglo-saxonne et du latin villa. L’abbé Cochet pense qu’il s’agit de Villa Campania in  Pago Calentensi au IXème siècle ainsi nommé par le récit des miracles de Saint Wandrille.

A la fin du XIIème siècle, l’abbaye de Jumièges a en charge la protection militaire de la paroisse. En 1725, différentes baronneries sont unifiées en une seule terre, le marquisat d’Emalleville, en faveur de Robert Vincent d’Emalleville.

Au  début du XIIème siècle, le chapitre de la cathédrale de Rouen fait don de l’église Saint Sauveur la Campagne au prieuré de Graville Sainte Honorine, en échange d’un loyer annuel de dix livres.

L’abbé Rosé, curé d’Emalleville et doyen du Havre, est député aux Etats Généraux. Hostile à la constitution civile du clergé, il est massacré le 3 septembre 1792 aux Carmes de Paris.

L’église Saint Sauveur est dans le bourg de Saint-Sauveur ancien prieuré inscrit au monument historique.

Bien que l’église ait été refaite au XVIIIème siècle, elle conserve quelques vestiges du XIIIème siècle.

Elle est beaucoup plus austère que l’église voisine de l’ancienne paroisse d’Emalleville.

En 1340, un vol de reliques et de vases sacrés a lieu à ¨Pâques. Une lettre de l’archevêque de Rouen, Aymeric Guénaul, témoigne de ce fait-divers.

Le presbytère, du XVIIIème siècle, en pierre et brique, manoir presbytéral, dépend de l’église d’Emalleville. Le presbytère présente un décor similaire. A l’origine, il a dû posséder une aile identique et symétrique à celle de droite. en 1847, une cambre a été détruite et le pignon reconstruit. (*ref)

*Réf : Patrimoine des communes de Seine Maritime Flohic Editions