Ensemble, osons le dialogue et la fraternité !

dimanche 2 juillet 2023Diocèse

Les quartiers populaires français ces derniers jours sont à nouveau le théâtre d’émeutes urbaines, et des territoires de notre diocèse ne sont pas épargnés ! Cela touche aussi l’Église catholique au Havre :

D’abord parce que la foi des chrétiens les engage à travailler de toutes leurs forces à une société dont le maître-mot est la fraternité entre tous, au-delà des différences de confessions religieuses et d’origines géographiques, en faisant droit aux personnes les plus fragiles. L’engagement à tisser au quotidien des liens de fraternité est soutenu par l’appel du pape François dans Fratelli tutti.

Ensuite parce qu’ils sont présents dans ces quartiers populaires : ils y habitent, ils y ont leurs églises et leurs locaux paroissiaux ; ils partagent la vie de leurs habitants, leurs joies comme leurs détresses.

De longue date, la présence et l’engagement des chrétiens existent dans le diocèse, dans les quartiers populaires notamment. Ils s’appuient sur les paroisses et l’Action Catholique, le scoutisme et les diverses associations. Ils tissent du lien social et un vivre ensemble dont toute la population bénéficie. Cette présence chrétienne débute évidemment par les milliers de contacts informels du quotidien dans les cages d’escaliers, sur les trottoirs, mais les canaux principaux sont (les écoles, les structures sociales de quartier et) la vie paroissiale. Cela concourt à l’insertion dans la vie sociale de ces lieux de vie !

Les événements des jours derniers atteignent profondément tous les chrétiens qui veulent être des témoins de l’espérance qui les habitent. Ils confirment le besoin d’écoute et d’accompagnement des familles et l’urgence de l’éducation à la citoyenneté et au vivre ensemble fraternel dans la paix. Et sur ce chemin les catholiques ne sont pas les seuls…

Ensemble, osons le dialogue et la fraternité !

Abbé Philippe HERONDELLE

Vicaire Episcopal pour la Pastorale des quartiers populaires