Faire un Noël durable !

lundi 19 décembre 2016Diocèse, Expression de l'évêque

Message de Noël 2016 de l’évêque du Havre

Que se passe-t-il donc au moment de Noël ? Nous avons l’impression que notre société change de logique et de rythme. Des familles se retrouvent, le rythme effréné de nos vies semble suspendu, nous prenons le temps de nous rencontrer, d’accorder une attention plus grande à ceux qui vivent comme des ombres dans notre espace social, des gestes de solidarité se multiplient envers les plus pauvres, les personnes malades, âgées, isolées…

Durant ce temps de Noël, nous pouvons entendre battre le cœur de notre société. Elle dévoile ce que nous portons de meilleur en nous. Nous retrouvons le goût de communiquer, de nous réjouir ensemble, de nous faire proches et un peu plus solidaires les uns des autres.

Pour les chrétiens, ce temps différent nous parle du mystère de Noël. Il révèle ce que Dieu est venu dire à notre humanité en faisant mouvement vers nous, sous les traits d’un enfant. Comme c’est paradoxal ! Un bébé qui ne sait pas encore parler, vient établir le dialogue entre Dieu et les hommes. Par lui, Dieu nous dit qu’il est proche et qu’il veut partager son amitié avec nous, nous invitant à communiquer entre nous pour marcher ensemble sur des chemins de vie et de joie.

Noël ! Dieu vient à nous, non pas pour régler tous nos problèmes, mais pour déposer dans nos mains ouvertes et tendues vers les autres, les semences de paix, de justice et de fraternité. Elles sont les promesses de beaux fruits d’amour, capables d’embellir notre monde trop souvent défiguré par la pollution, l’indifférence, l’intolérance ou la violence des guerres et des attentats.

Joyeuse fête de Noël à tous ! Fêtons Noël avec ce que Dieu nous apporte… Faisons un Noël durable ! Car nous portons ensemble l’invincible espérance que la venue de l’Enfant de Bethléem a fait surgir parmi nous.

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre