Actualités

Forum diocésain du monde agricole

jeudi 26 avril 2018Diocèse

Suite à la publication de la lettre pastorale sur le monde agricole, de Mgr Jean-Luc Brunin : « Un monde agricole : entre crise et promesse d’avenir », un forum diocésain du Monde Agricole s’organise à l’initiative du Carrefour rural du diocèse du Havre le samedi 2 juin de 14h30 à 17h30 à Epreville (64 route d’Auberville).

Présentation de la lettre pastorale

Nous sommes des chrétiens habitant l’espace rural et engagés diversement dans les réalités du monde agricole. Nous connaissons, parce que nous les vivons, les différents aspects de la crise agricole. Nous souffrons souvent de n’être pas reconnus par nos concitoyens, caricaturés comme des insatisfaits permanents ou des pollueurs, isolés face aux difficultés de notre profession.

Nous savons aussi la détresse qui marque trop d’agriculteurs. Cela rejaillit sur la vie des familles. Cela peut conduire à la déprime et parfois, hélas, jusqu’au suicide.

L’Eglise catholique à laquelle nous appartenons, n’est pas étrangère à ce que nous vivons dans le monde agricole. C’est pourquoi nous avons apprécié que notre évêque choisisse d’effectuer une visite pastorale des réalités du monde agricole présentes dans le diocèse du Havre. Avec lui, nous avons préparé plusieurs visites et organisé des rencontres avec des acteurs de la vie agricole du Pays de Caux.

Lorsque le Père Brunin nous a remis une synthèse de sa visite pastorale où il rassemblait les découvertes qu’il avait faites, l’état des difficultés qu’on lui avait partagées, mais aussi les perspectives nouvelles qui s’offraient aux exploitants et à tous ceux qui agissent dans le monde agricole, nous avons pensé qu’il fallait répercuter ce message réaliste et, en même temps, porteur d’espérance auprès des agriculteurs de notre région.

Le message de l’évêque met des mots sur ce que nous ressentons et que nous avons trop peu l’occasion d’échanger et de partager entre nous. L’isolement aggrave les difficultés rencontrées et ne nous aide pas à discerner des perspectives nouvelles porteuses d’espérance pour nous-mêmes et pour l’avenir du monde agricole.

Voilà pourquoi nous avons voulu diffuser largement la Lettre Pastorale du Père Brunin auprès de vous. Nous voulons aussi prolonger cette démarche par une rencontre conviviale d’échange et de partage sur ce que nous vivons et portons comme difficultés mais aussi comme espoirs.

Les membres du Carrefour rural diocésain

La lettre pastorale est disponible à la maison diocésaine et dans les paroisses.

Share on Facebook0Tweet about this on TwitterShare on Google+0