Communauté de l’Emmanuel

Présentation

icone-emmanuel-247x300.jpgLa Communauté de l’Emmanuel est une communauté catholique internationale reconnue par le Saint Siège comme association publique de fidèles depuis 1992. Elle rassemble des laïcs (couples, célibataires, parents seuls, veufs…), des laïcs consacrés et des prêtres, réunis par un même appel : reconnaître Jésus comme le centre de leur vie pour « être dans le monde, sans être du monde » (Jn 17,14), et pour témoigner, là où ils vivent, de l’amour de Dieu pour chaque homme.

La grâce profonde de la Communauté vient de l’adoration eucharistique du Dieu réellement présent au milieu de nous : « Emmanuel ». De cette adoration naît la compassion pour tous les hommes qui meurent de faim, matériellement et spirituellement. De cette compassion naît la soif d’évangélisation dans le monde entier.

L’abandon à l’Esprit Saint, la Parole de Dieu, la louange, l’intercession de la Vierge Marie, les sacrements et la liturgie enracinent la vie communautaire et apostolique dans la vie même de l’Église.

La Communauté de l’Emmanuel compte aujourd’hui plus de 9000 membres répartis dans 64 pays, dont 240 prêtres, une centaine de séminaristes, 180 hommes et femmes consacrés dans le célibat.

La communauté anime de nombreuses activités ouvertes à tous :

• Sessions d’été, par exemple à Paray-le-Monial,

• Propositions pour les familles sur la bioéthique avec Amour et Vérité (écoles de couples, accompagnement des parents seuls, animations pour les enfants et les adolescents, colloque de bioéthique),

• Pour les jeunes : écoles d’évangélisation, écoles de charité et mission, forum des jeunes

• Monde du travail : Parcours Zachée et Forum de la vie active

• Pour Retraités et les gens du voyage,

• SOS prière, service d’écoute et de prière au téléphone, assure une permanence 24 h/24 (08 20 36 63 12),

• Fidesco, organisation de solidarité internationale, envoie des volontaires dans une trentaine de pays à travers le monde,

• Le Rocher Oasis des Cités, avec ses sept antennes, participe à l’éducation de rue dans les grandes cités des banlieues françaises et invite des volontaires à venir habiter ces quartiers sensibles.

Accéder au site national de la Communauté de l’Emmanuel

Propositions sur le Havre

La communauté de l’Emmanuel au Havre propose de prier L’Heure Sainte, le premier Jeudi du mois, sur la paroisse Saint Yves de la Mer (église Saint Michel)

Page Facebook de la Communauté de l’Emmanuel au Havre