Communauté des Laïcs au Carmel (OCDS)

Qui sommes-nous

Des laïcs au Carmel ! Pourquoi ?

Parce que Dieu nous y appelle.logo carmel

Cet appel est ressenti comme l’attrait pour la prière silencieuse et le besoin de puiser dans l’union à Dieu la grâce de lui demeurer fidèle dans les activités de la vie quotidienne.

Comme tous les baptisés, nous sommes appelés à vivre l’Évangile dans sa plénitude ; mais séduits par l’un ou l’autre saints du Carmel – Thérèse d’Avila, Jean de la Croix, Thérèse de Lisieux, Thérèse-Bénédicte de la Croix, Elisabeth de la Trinité, ou tant d’autres – nous souhaitons y parvenir par le chemin du Carmel.

Vivant cette expérience, nous affirmons que l’oraison, en nous gardant dans la présence de Dieu, nous garde présents à la mission qui est la nôtre.

Nous nous engageons à vivre dans le monde une vie évangélique imprégnée de l’esprit d’oraison contemplative, mais aussi de zèle apostolique, suivant en cela l’exemple et l’enseignement des saints du Carmel.

 

Ces laïcs sont appelés à cheminer

1ère étape:

Un temps de contact avec la Communauté permet une progression dans la relation au groupe.

2ème étape:

Ce cheminement montre si la voie du Carmel est bien celle qui correspond à l’appel. Des réunions de formation et des entretiens personnels s’ajoutent à la participation aux réunions habituelles de la Communauté.

3ème étape:

La première Promesse est temporaire, elle est faite pour trois ans. Ce temps est nécessaire pour continuer la formation, laisser à chacun la liberté de se retirer ou non. Au terme de cette étape, la Promesse définitive nous engage pour toute la vie dans l’OCDS.

 

Nos activités

OraIson et Apostolat

Si la spiritualité carmélitaine est contemplative, l’élan apostolique ne lui fait pas défaut.

De nombreux membres de l’OCDS. sont au service de la catéchèse de leur paroisse : ils animent des groupes de prière; ils participent au Mouvement des Chrétiens Retraités; ils visitent malades et prisonniers; ils acceptent des responsabilités municipales.

Le laïc qui s’abreuve aux sources du Carmel sait qu’il ne rencontrera Dieu dans les autres que s’il apprend à Le rencontrer au plus profond de soi par le regard de la foi, l’attention amoureuse et silencieuse de l’oraison.

 

La Communauté du Carmel Séculier du Havre

 

« Le grand message de Thérèse, c’est que nous sommes faits pour l’amitié, pour cette relation d’amour et de bienveillance avec Dieu qu’elle appelle l’oraison, et qui imprime dans notre vie ce même style de relations avec les autres. L’oraison est transformante ! Quand nous le rencontrons dans l’oraison, Dieu forge en nous ces personnes renouvelées qui ressemblent à Jésus et qui répandent autour d’elles lumière et amour. »

 
La vie fraternelle

La vocation du laïc du Carmel comporte une dimension communautaire qui se traduit par le souci de chacun pour la Communauté séculière où il a fait son entrée et par la participation à la réunion mensuelle de celle-ci.

La Communauté séculière, accompagnée par un frère Carme, se réunit tous les mois.

Un temps de prière

  • Eucharistie, Oraison silencieuse et Prière des Heures.

Un temps d’accueil et d’information

  • Pour partager les joies et les peines des membres de la Communauté, les nouvelles de l’Ordre, et de l’Église locale ; apprendre à s’accepter réciproquement.

Un temps de formation

Un programme qui comporte une lectio divina, l’étude des œuvres des Saints du Carmel, des Constitutions, d’une Conférence donnée à une Session.

 

Un clip pour vous aider à mieux comprendre notre vie de laïc séculier.

 

 Les Groupes Carmélitains

Les Groupes Carmélitains sont animés par les laïcs de l’ordre du Carmel. Ils sont ouverts aux personnes qui choisissent d’avancer sur le chemin de l’oraison pour approfondir leur relation d’amitié avec Dieu.

Le groupe d’une dizaine de personnes se réunit environ toutes les six semaines. Entre chaque rencontre, un texte court d’un saint du Carmel est donné afin de le travailler ou plutôt de se laisser travailler par lui, permettant ainsi d’intérioriser la démarche.

La rencontre permet de partager ensemble dans un climat de confiance, de s’encourager, de s’éclairer, de s’accompagner les uns les autres sur ce chemin, de prier ensemble. On n’y vient pas par curiosité mais parce qu’il y a déjà un désir, reconnu ou non, d’une vie d’amitié avec Dieu.

Chacun s’engage à venir fidèlement à toutes les rencontres, au moins pour l’année.

 

Année 2020-2021 : Vivre l’oraison à l’école de Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus et de la Sainte Face

Première rencontre :  le mercredi 7 octobre 2020 de 14h à 16h 30 au Centre Saint François 99 rue de Bretagne (derrière église St François)

Vous voulez vivre cette aventure de l’Oraison ?

Vous vous posez des questions sur la façon de vivre cette relation d’amitié avec Dieu ?

Vous désirez découvrir ou redécouvrir Sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus ?

Venez participer à une rencontre du Groupe Carmélitain ou rencontrer un membre. Tél 06 22 79 06 77

En savoir plus ?

Lien vers le site du Carmel du Havre

Lien vers le site des Carmes de Paris

Lien vers le site

Lien vers le site des Éditions du Carmel

 

communauté séculiaire carmélitaine
-

Tel : 02 78 69 64 93


Mme Sylvie Maletras - Correspondante


Actualités
    Dates