Messe à la grotte – Samedi 25 août
1 Co 12’4-11- Ps 95 Jn 2,1-11
A Lourdes, Marie fait le choix de Bernadette pour qui la vie est bien difficile. Comme les serviteurs de l’Évangile, Bernadette passe par bien des épreuves. Elle fait face à tout, dans la pauvreté et dans l’humilité, avec la grâce de Dieu. Bernadette a été une source de grâce étonnante pour son entourage. Tout comme la scène de Cana avec Marie devient un modèle pour notre manière d’agir. Marie nous indique jusqu’où nous pouvons aller dans la demande de notre salut à Jésus. C’est dans la perspective de la croissance de l’autre, de son autonomie, de sa libre expression, de sa propre contribution que Marie agit. L’aide de Marie a été vécue dans le plein respect de la liberté de chacun, elle annonce déjà la Passion. Jésus a épousé notre humanité, il est devenu l’un de nous jusqu’à la Croix. C’est dans sa pauvreté que Bernadette est une messagère de Paix et d’amour. Cet équilibre de l’aide à l’autre dans l’attente, est le premier signe de Cana. Faire ainsi, revient à donner à l’action de l’Esprit Saint, la pleine possibilité d’agir. A Lourdes, comme à Cana, nous retrouvons la terre de l’Evangile. Une terre de simplicité et d’action de grâce. L’Église du pèlerinage qui se vit à Lourdes est toujours avec les malades et les pauvres. C’est l’Église de la prière et du partage ou l’on prend soin les uns des autres. Tous les Peuples sont présents à Lourdes, et parmi eux, tous ceux qui sont méprisés dans le monde. Là, ils sont reconnus dans leur relation à Dieu. A chacun de nous de demeurer, référé à la Parole du Seigneur Jésus. L’action de Marie tout au long de sa vie, tout au long de son existence est dans ce choix d’amour : « Je suis la servante du Seigneur ». Ce choix nous aussi nous sommes invités à le vivre dans nos vies. Une invitation à nous laisser réconcilier par le Christ miséricordieux. La confession est une occasion unique d’ouvrir son cœur en vérité, de recevoir la grâce du pardon pour un départ nouveau et ensuite d’être envoyé pour annoncer la paix l’amour et la joie. Ce que nous avons vivons durant ces jours est un vrai temps fort d’amitié, de solidarité, de fraternité, de communion dans nos vies. Ces noces de Cana préfigurent l’image du royaume, la fête, la rencontre, le vin, image de la joie. Marie engendre dans ce texte son fils Jésus, à sa propre vocation, à ce qu’il est ; elle l’apostrophe comme une maman, gentiment et tendrement : « ils n’ont plus de vin ». La fête va être gâchée.
Retenons ce matin deux images de cet évangile :
- Celle de Marie, si attentive au quotidien des hommes. Dans l’agitation de la fête, elle est la seule à remarquer que le vin va manquer. Quelle belle leçon d’humanité. Marie est une mère attentive, une amie prévenante, une femme merveilleuse… mère des hommes. Elle pose son regard sur notre quotidien. Elle devine ce qui manque à notre bonheur et à nos attentes. Elle anticipe ce qui empêchera la joie et le bonheur. Elle repère les besoins de chacun. Elle veille à ce que tous participent à la fête du royaume. C’est un regard profond, aimant, reconnaissant, qui ouvre au dialogue. Voilà ce qui fait de Marie une image de bonté et de mère. Voilà ce qui fait de Marie, la femme du quotidien de l’Eglise qui invite l’Eglise à donner toute sa place à la femme.
- La deuxième image de cet Évangile que nous pouvons retenir, ce sont les serviteurs qui iront remplir les jarres sur la parole de Jésus. Ces serviteurs dont on ne connaît pas le nom, sont des personnages incontournables de ces noces de Cana. Serviteurs anonymes, serviteurs inutiles, ce sont eux qui permettront avec Marie et Jésus de faire de ces noces, la préfiguration de la Nouvelle Alliance de Dieu et des hommes.
Puissions-nous avoir la vocation les uns les autres d’être serviteur anonyme de la Nouvelle Alliance. « Faites tout ce qu’il vous dira » Marie nous engendre nous aussi à notre vocation, serviteurs de la Miséricorde.
Ce regard de Marie, accueilli par Bernadette va guider toute sa vie, ce geste simple et courageux des serviteurs vont guider nos comportements de retour chez nous.
Chers amis, à la suite de Bernadette nous sommes aussi invités à être des témoins ;
- Vivons la miséricorde chez nous, et que le règne de Dieu germe sur la terre de notre diocèse.
- Vous les jeunes, témoignez de l’amour de Dieu avec bonté et enthousiasme, avec sourire et attention. Confiez au Seigneur votre vie, votre avenir, vos familles, vos amis…
- Vous les jeunes, bousculez les habitudes des communautés chrétiennes, « mettez le feu » témoignez de ce qui vous anime, changez le visage de l’Eglise pour la rendre toujours plus accueillante, toujours plus fraternelle…
- Vous les pèlerins du voyage de l’espérance, témoignez de la solidarité. Soyez plein d’amour et de compassion les uns pour les autres. Marchez chacun au pas de votre prochain, trouvez votre place dans l’Eglise, faites votre place dans nos communautés chrétiennes. Inventez la Fraternité. Soyez acteurs de la charité ; de la solidarité.
- Vous hospitaliers, faites découvrir la joie d’aimer, d’être aimé, le bonheur de servir, l’enthousiasme d’être auprès des personnes malades et handicapés. Dites combien, servir change notre regard et nous renvoie à notre belle vocation de baptisés et de serviteurs… Comme le disait le Pape François au JMJ à Cracovie « sortez de vos canapés et soyez témoins !!! »
- Tous ensembles vivons notre foi dans nos églises, les mouvements, les lieux de vie… et à l’image de Marie, que dans les communautés où la joie va manquer comme le bon vin, allez puiser l’eau à la source de tout amour. Donnons à nos paroisses la beauté et la joie de Cana…
- Vous sœurs et frères malades et handicapés, vous êtes au cœur de nos prières et de nos intentions. Investissez l’Eglise, et donnez-lui cette belle image du pauvre relevé, sauvé, debout. Image du ressuscité !
Que Bernadette nous aide à vivre ce dynamisme avec ce qui fait la diversité de nos dons comme le rappelle saint Paul aux chrétiens de Corinthe. Que Marie, Marie, notre mère et mère du Christ, nous aide chaque jour à redire le « oui » qui donne la vie. Marie, par l’intercession de Bernadette, révèle-nous chaque jour le visage du Christ donné, livré, ressuscité.
Amen
Père Philippe Hérondelle