Actualités

Journée du monde agricole – Mgr Jean-Luc Brunin

lundi 3 juin 2019Expression de l'évêque

Pour beaucoup d’entre vous, cette journée préparée par les membres du Carrefour rural diocésain, est une découverte des réalités du monde agricole. En effet, les réalités du monde agricole et la vie quotidienne des personnes qui y vivent et travaillent, nous parviennent à-travers des images bucoliques (qui ne reflètent pas la dure réalité de cette profession) ou à-travers des jugements à l’emporte-pièce. A l’origine de cette journée de rencontre, il y a le constat de la méconnaissance entre ruraux et urbains, mais aussi entre agriculteurs et néo-ruraux qui, même s’ils habitent le même espace rural, ont peu de relations avec le monde agricole.

Monde rural et monde agricole

Nous ne pouvons plus, comme dans le passé, assimiler monde rural et monde agricole. Celui-ci en fait partie, il contribue largement à l’identité rurale, mais celle-ci recouvre des réalités plus larges que celles du seul monde agricole. Pour autant, il nous faut déplorer l’écart et la méconnaissance réciproque de ces deux réalités, animées par de besoins, des intérêts, des aspirations et des valeurs plus nécessairement hétérogènes. Les élections municipales sont souvent l’occasion de mesurer l’écart qui s’établit entre la population installée sur le territoire depuis longtemps et les nouveaux arrivants.

Il est devenu banal de dire que le monde agricole est en crise, connaissant des situations difficiles, parfois désespérantes. Mais cela demeure largement méconnu du reste de la société. D’où l’intérêt de cette démarche de « visitation » organisée ce jour. Elle nous permet de mieux appréhender les réalités vécues par les personnes et les familles du monde agricole pour une connaissance mutuelle et la recherche de solidarités plus larges et nouvelles entre chrétiens des milieux urbains et chrétiens de l’espace rural.

L’ouverture aux réalités et aux personnes du monde agricole participe pleinement de la mission de l’Eglise qui se veut agent d’unité de la famille humaine, selon l’expression de Concile Vatican II : « L’Église étant, dans le Christ, en quelque sorte le sacrement, c’est-à-dire à la fois le signe et le moyen de l’union intime avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain » (Lumen gentium 1). Le service de l’unité du genre humain réclame que nous développions partout, comme aujourd’hui, une culture de la rencontre et du dialogue entre les personnes, les groupes humains et les peuples. Notre démarche, et d’autres semblables qui pourront naître par la suite, ont un impact positif sur la vie de notre Eglise, mais aussi sur la vie sociale. Elles participent des efforts de cohésion et d’harmonie sans lesquelles le vivre ensemble n’est guère possible.

Le monde agricole et la complexité

Les personnes qui appartiennent au monde agricole et qui l’animent par leur travail et leurs engagements divers (professionnels, associatifs …) sont confrontées à la complexité :

  • Complexité technique : des machines et des outils de plus en plus sophistiqués.
  • Complexités administratives : les dossiers ouvrant droit à des subventions, comme les exigences comptables et administratives, obligent les agriculteurs à adopter des pratiques de chefs d’entreprise … bien loin de l’image bucolique du fermier !

Les difficultés souvent méconnues du monde agricole

Nous avons pu entendre, lors des échanges informels et dans les débats de la table ronde, les difficultés que les agriculteurs doivent affronter et dépasser pour garantir un avenir, pour eux, pour leur famille, mais aussi pour la société.

Le nombre des exploitations agricoles a diminué considérablement en quelques années…

L’Eglise veut être présente dans le monde agricole

L’Eglise catholique souhaite vivre une réelle proximité avec les personnes et les populations du monde agricole. Au-delà du seul souci d’animer une vie religieuse cultuelle dans le monde rural, l’Église souhaite pouvoir soutenir les réflexions sur l’avenir, accompagner les agriculteurs qui se risquent dans des initiatives innovantes et mobiliser des acteurs de solidarité active avec les agriculteurs en difficulté…

Qu’est-ce que l’Eglise peut apporter au monde agricole ?

Qu’est-ce que la vie en Eglise peut apporter au monde agricole et, de façon plus générale, au monde rural ? Nous notons des convergences fortes entre le message de l’Évangile, dans ses dimensions spirituelle, éthique et caritative, et les dynamismes économiques, politiques et associatifs qui sont mises en œuvre pour revitaliser le monde agricole, lui permettre de surmonter les crises pour redonner au monde rural toute sa valeur humanisante…

Texte entier en PDF