Actualités

La maison diocésaine du Havre labellisée Eglise Verte !

dimanche 16 juin 2019Diocèse

Depuis la rentrée 2018, le diocèse du Havre s’engage en faveur de la conversion écologique que le Pape François appelle de ses vœux dans son encyclique Laudato Si’.

Cette dynamique s’appuie notamment sur le label Eglise Verte : démarche œcuménique proposant aux communautés chrétiennes des pistes très concrètes pour vivre la conversion écologique. Sur une échelle de 5 niveaux, Eglise Verte invite les chrétiens à agir sur différents thèmes : célébrations et catéchèse, bâtiments, modes de vie, etc.

La maison diocésaine du Havre a procédé à son état des lieux via l’écodiagnostic avant de choisir où agir. Suite à une consultation des salariés et bénévoles, les pistes d’actions retenues se concentrent sur 3 thèmes :

  • Énergie : les interrupteurs dans les locaux sont équipés de stickers pour éviter les lumières allumées inutilement.
  • Transports : promotion des transports en public en affichant les itinéraires et les horaires de bus et de tram sur le site du diocèse pour venir au 22 rue Séry.
  • Déchets : mis à disposition du brouillon pour le réutiliser, récupération des stylos en plastique vides pour l’association Bouchons 276 et installation d’un compost dans la cour pour récupérer les déchets organiques.

La maison diocésaine est labellisée niveau « lis des champs » et poursuit ses efforts pour prendre soin de la Création.

Pour en savoir plus, cliquez ici : Le label Église verte

« Tous nous pouvons collaborer comme instruments de Dieu pour la sauvegarde de la Création, chacun selon sa culture, son expérience, ses initiatives et ses capacités. » (Laudato Si §14)