le 16 septembre, pèlerinage de Notre Dame de la Consolation

jeudi 15 juin 2023Paroisse

L’équipe pastorale de saint Marc de Estuaire souhaite relancer le pèlerinage de Gournay Notre-Dame de la Consolation.

Ce pèlerinage est attesté, d’après l’ouvrage de l’Abbé Legay, de 1303  jusqu’au 17 ème siècle, porté par de nombreux « petits miracles » et la foi populaire.

Le pèlerinage partait de Montivilliers, parfois d’Octeville. « On y vient en pèlerinage de différents points du département, et la commune d’Octeville qui est distante de plus de douze kilomètres, s’y rend processionnellement chaque année pour accomplir un vœux fait par les habitants de temps immémorial, lorsqu’une épidémie effroyable les désolait. »… » En 1651, la peste affligea Montivilliers; après un vœux formulé par toute la paroisse et exaucé, une immense procession du Saint Sacrement s’organisa (…) en action de grâce de Montivilliers à Gournay. »

Nous proposons un départ, devant l’abbaye de Montivilliers, avec bénédiction de la nouvelle bannière, et arrivée à Gournay vers 11H00. Deux arrêts pour temps de prière seront fixés : étang du Vieux Moulin, et hameau d’Escurre. Un petit groupe pourrait se détacher après ce dernier temps fort, pour arriver et représenter la paroisse à la cérémonie de dédicace par la municipalité de Gonfreville. 11H30 : messe avec participation des mouvements scouts présents. Une voiture balai pourra prendre en charge les personnes souhaitant abréger la marche.

Distance : 5,4km.

Une association de motocyclistes assurera le jalonnage du parcours en toute sécurité.

Cette année étant le bicentenaire du rattachement de Gournay à Gonfreville l’Orcher donnera un éclat particulier à cet événement, avec une séance de dédicace d’un livre sur l’histoire de Gournay en Caux.

Les prières demanderont l’intercession de Notre Dame pour préserver la Paix en Europe, face aux menaces actuelles. La Journée Internationale de la Paix est le 21 septembre, en proximité de la date choisie pour ce pèlerinage.