Le café Theo : un lieu pour aider à mettre sa foi en pratique

dimanche 23 avril 2023Non classé

Un nouvel atelier a vu le jour au centre Ste Anne : le café Théo.

Environ une fois par mois le Père Philippe Hérondelle y propose un café-débat sur des thèmes de la vie quotidienne, relus à la lumière de la doctrine sociale de l’Église.

Après une première approche du thème, un film ou un reportage permet de mettre en valeur les enjeux pour un chrétien.

Puis le débat peut s’engager entre les participants.

A titre d’exemple le second café Théo a eu lieu le samedi 22 avril.

Le thème était : la Politique, une bonne nouvelle.

Les enjeux :

• Les chrétiens ont souvent eu une relation de défiance envers la politique. Elle peut être le lieu de pratiques en contradiction avec le message de Jésus-Christ. Or, comme le disait Paul VI : « Le champs le plus vaste de la charité est le champs politique »
  • Alors comment l’Église intervient-elle dans le champs politique ? Est-elle légitime ?

A ces questions l’Église dans l’histoire récente a répondu de manière différente : soit elle a considéré que le royaume était déjà là et pas encore, soit il y a eu des velléités de changement révolutionnaire.

Alors comment sur le terrain l’Église intervient-elle aujourd’hui dans le champs politique ?

• D’abord de façon autonome et indépendante

• L’Église n’a pas de compétence dans le domaine politique mais Elle peut se faire aider par des personnes compétentes afin de donner des avis sur les actions qui seraient risquées pour l’Homme en défendant ses droits fondamentaux. Ces avis ont pour fondement :

–  Le respect de la dignité de toute personne humaine

–  L’attention aux plus pauvres

–  La répartition universelle des biens

• Dans le dialogue, en entendant les expressions de chacun, afin d’agir ensuite ensemble pour le bien commun. Il s’agit de ne pas faire de nos idées des absolus mais de reconnaitre la part de vérité qu’il y a dans la personne qui n’a pas les mêmes opinions. L’Église ne formule ainsi pas de jugement moral ni de condamnation envers qui que ce soit. Elle aide à réfléchir.

Le chrétien est ainsi non seulement libre mais encouragé à s’engager dans le monde politique en tant que citoyen. Par contre si c’est au nom de l’Église il faut être conscient que l’on engage alors les autres croyants. Cela ne peut se faire qu’avec accord et un envoie de l’Église en la personne, par exemple, de l’Évêque du lieu.

Il peut y avoir ainsi une saine coopération entre l’Église et le monde politique.

Finalement dans le domaine politique l’Église fait, pour les chrétiens, œuvre d’autorité qui, loin de dicter une conduite, aide à réfléchir ses actions et évite la dislocation des idées et des opinions.

Après ces divers éclairages, les participants ont pu entamer le débat qui a permis à chacun d’exprimer son opinion, d’approfondir et de s’approprier le thème pour une mise en pratique concrète de sa vie quotidienne.

Pour ceux qui seraient intéressé, les prochains Café Théo auront lieu :

• Le 3 juin sur le thème : le travail pour tous
  • Le 24 juin sur : L’étranger

Si vous êtes intéressé par cet approfondissement de la foiVenez réfléchir et partage autour de ces thèmes.

Le service de communication de la maison STE Anne