Le Carême : fiches thématiques

mardi 21 mars 2023Diocèse

Le 8 décembre dernier, lors de la célébration de la fête patronale du diocèse, a été promulgué et distribué largement le Directoire de la catéchèse – Pour soutenir les communautés dans une dynamique d’évangélisation. Ce document est le fruit d’un long travail de rencontres, d’approfondissement du Directoire romain de 2020 et de partages d’expériences sur les divers terrains dans le diocèse. Il a été conduit par une équipe au sein du Service diocésain de la Responsabilité Catéchétique. Et si on ouvrait ce document pendant le Carême ?

Un moment de conversion missionnaire

Avec le Conseil Episcopal, nous avons souhaité que le Directoire diocésain puisse soutenir dans chaque paroisse, le temps fort du Carême qui approche. L’équipe qui a rédigé le Directoire diocésain fournira à cet effet des fiches pour animer des rencontres locales durant ce temps fort de l’année.

Le Directoire diocésain ne donne pas de recettes pour mieux faire le catéchisme. Il reprend, à partir du texte des Actes des Apôtres au chapitre 8, la rencontre entre Philippe et l’Ethiopien. Dans la présentation du texte des Actes des Apôtres, nous serons attentifs à découvrir les attitudes du disciple qui veut faire connaître le Christ et inviter à le suivre.  Durant le temps du Carême, en proposant de revisiter la posture missionnaire de Philippe dans sa relation et son dialogue avec l’Ethiopien, nous pouvons nous engager sur le chemin d’une authentique conversion missionnaire. « J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en œuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont… » (Pape François, Evangelii gaudium, n° 23)

Je vous invite à méditer en ce temps du Carême, les paroles de la catéchèse du pape François à l’audience du 11 janvier dernier. Elles peuvent éclairer notre chemin de conversion pastorale et missionnaire : « Nous, disciples de Jésus, nous l’Église, restons-nous assis à attendre que les gens viennent, ou savons-nous nous lever, nous mettre en route avec les autres, chercher les autres ? C’est une position non chrétienne que de dire : « Mais qu’ils viennent, je suis là, qu’ils viennent. » Non, toi vas les chercher, toi fais le premier pas… Nous sommes ceux qui annoncent le Seigneur, nous ne nous annonçons pas nous-mêmes, ni nous n’annonçons un parti politique, une idéologie, non : nous annonçons Jésus ! Nous devons mettre Jésus en contact avec les gens, sans les convaincre, mais en laissant le Seigneur convaincre ».

+ Jean-Luc BRUNIN, Évêque du Havre

Les fiches qui vous seront proposées auront les thématiques suivantes :

Fiche 1 : La route déserte : convertir notre regard. Quel chemin de conversion pour changer notre regard sur le monde qui nous entoure et le traduire en actes ?

Fiche 2 : Refaire ensemble le chemin de la foi : Quel chemin de conversion pour accepter ce que l’on reçoit des autres et le traduire en actes ?

Fiche 3 : Annoncer la bonne nouvelle de Jésus : la joie de Pâques. Quel chemin de conversion pour accueillir la présence du Ressuscité « chaque jour » et à en vivre comme une visite et une rencontre quotidienne du Ressuscité, le traduire en actes et en témoigner ?