En vue du questionnaire pour la consultation

« Le chemin de la synodalité est justement celui que Dieu attend de l’Église du troisième millénaire »

Nous sommes tous invités à relire nos expériences ecclésiales à travers les joies qu’elles ont provoquées, les blessures qu’elles ont fait émerger, les difficultés et obstacles qu’elles ont rencontrés, et les intuitions qu’elles ont suscitées.

Pour vivre cela, vous êtes invités à former des groupes dans vos paroisses ou à prendre du temps dans vos mouvements, vos communautés de quartiers, vos groupes de prière… pour discerner ensemble sur les questions choisies.

Une Église synodale, en annonçant l’Évangile, « marche ensemble » : comment ce « marcher ensemble » se réalise-t-il aujourd’hui dans votre Église particulière ? Quels pas l’Esprit nous invite-t-il à accomplir pour grandir dans notre« marcher ensemble » ?

Pour permettre de guider et d’approfondir ce travail, dix thématiques sont proposées, avec quelques questions, elles n’ont pas besoin d’être toutes travaillées, chaque groupe choisit celles qui lui semblent les plus pertinentes.

Ces questions sont données à titre d’exemple, pour approfondir, chaque thème, vous trouverez un complément des questions proposées sur le site du diocèse extrait du document préparatoire.

Pour répondre au formulaire, cliquez sur le titre de la fiche qui vous intéresse.
Vous avez jusqu’au 15 mars 2022 pour retournez vos réponses

1. LES COMPAGNONS DE VOYAGE
Dans votre Église locale, quels sont ceux qui “marchent ensemble” ? Quand nous disons “notre Église”, qui en fait partie ? Quelles personnes ou quels groupes sont-ils laissés à la marge ?

2. ECOUTE MUTUELLE DANS NOTRE VIE D’ÉGLISE
Vers qui notre Église particulière a-t-elle “un manque d’écoute” ? Comment les laïcs sont-ils écoutés, en particulier les jeunes et les femmes Parvenons-nous à identifier les préjugés et les stéréotypes qui font obstacles à notre écoute ? Comment écoutons-nous le contexte social et culturel dans lequel nous vivons ?

3. PRENDRE LA PAROLE
Quand et comment réussissons-nous à dire ce qui nous tient à cœur, au sein de la communauté et vis à vis de la société dont nous faisons partie ? Qui parle au nom de la communauté chrétienne et comment ces personnes sont-elles choisies ?

3.1. PRENDRE LA PAROLE : DIALOGUER

4. COMMUNICATION ET LITURGIE
De quelle façon la prière et la célébration liturgique inspirent et orientent effectivement notre “marcher ensemble” ? Comment encourageons-nous la participation active de tous les fidèles à la liturgie ?

4.1. COMMUNICATION ET LITURGIE : CÉLÉBRER

5. CORESPONSABLES DANS LA MISSION
Puisque nous sommes tous des disciples missionnaires, de quelle manière chaque baptisé est-il convoqué à être un acteur de la mission ? Comment la communauté soutient-elle ses membres qui sont engagés dans un service au sein de la société (engagement social et politique, etc.) ?

6. DIALOGUER DANS L’ÉGLISE ET DANS LA SOCIÉTÉ
Quels sont les lieux et les modalités de dialogue au sein de notre Église particulière ? Comment sont gérées les divergences de vue, les conflits et les difficultés ? Comment encourageons-nous la collaboration avec et entre les communautés religieuses présentes, avec et entre les associations et mouvements de laïcs ?

7. AVEC LES AUTRES CONFESSIONS CHRÉTIENNES
Quelles relations entretenons-nous avec les frères et sœurs des autres Confessions chrétiennes ? Quels domaines concernent-ils ? Quels fruits et quelles difficultés avons-nous recueillis de ce “marcher ensemble” ?

8. AUTORITÉ ET PARTICIPATION
Quelles sont les pratiques de travail en équipe et de coresponsabilité ? Comment sont encouragés les ministères laïcs et la prise de responsabilité de la part des fidèles Constituent-ils une expérience féconde ?

9. DISCERNER ET DÉCIDER
Comment discernons-nous ensemble et prenons-nous des décisions ? Comment favorisons-nous la participation de tous aux décisions ?

10. SE FORMER À LA SYNODALITÉ
Pour les personnes qui occupent des rôles de responsabilité à l’intérieur de la communauté chrétienne, Quel chemin de formation leur propose-t-on pour les rendre davantage capables de “marcher ensemble”, de s’écouter mutuellement et de dialoguer ?

Le but du synode et de cette consultation est de « faire germer des rêves, faire fleurir des espérances, ressusciter une aube d’espérance. Apprendre les uns des autres. Apprendre des bonnes pratiques et des expériences qui se vivent sur le terrain. »

Vous pouvez contacter l’équipe synodale pour présenter la démarche à votre groupe ou communauté :

Marie-Christine DE VIEILHE :

Henri LECLERC :

Marie-Odile LECUYER :

Les remontées de vos réflexions et suggestions devront parvenir avant le Mardi 15 Mars 2022. Elles peuvent être envoyées au secrétariat de l’évêché :

Par mail : evecheduhavre@catholique-lehavre.cef.fr
Par courrier : Secrétariat Évêché (consultation)
22, rue Séry – BP 1029
76061 Le Havre Cedex