Actualités

Le pèlerinage à la Vierge noire

samedi 16 mai 2020Communauté

Son origine provient d’un vœu effectué par l’Association des Mères Chrétiennes lors de la guerre de 1870. En effet, pour épargner la ville de l’invasion prussienne, la promesse avait été faite d’ériger une statue à la vierge en remerciements.

La statue, cette œuvre haute de 6 mètres a été réalisée en 1875. L’alliage qui a servi devait être recouvert d’une couche d’argent pour lui donner un aspect lumineux. Faute de financement suffisant, la statue est restée brute et c’est l’altération par les éléments qui lui a conféré sa couleur noire.

Dévotion et ex-voto

Ce site est aussi un lieu de dévotion. Il suffit de voir tous les ex-voto et autres objets disposés autour, censés appeler à la fécondité ou à la guérison d’enfants.

Cette année, il ne nous est pas possible d’organiser cet événement, nous vous invitons chez vous à faire mémoire de ce temps fort et de prier.

 

ÉVANGILE : L’annonciation Luc 1, 26-38

L’ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth, à une jeune fille vierge, accordée en mariage à un homme de la maison de David, appelé Joseph ; et le nom de la jeune fille était Marie. L’ange entra chez elle et dit : « Je te salue, Comblée-de-grâce, le Seigneur est avec toi. » À cette parole, elle fut toute bouleversée, et elle se demandait ce que pouvait signifier cette salutation. L’ange lui dit alors : « Sois sans crainte, Marie, car tu as trouvé grâce auprès de Dieu. Voici que tu vas concevoir et enfanter un fils ; tu lui donneras le nom de Jésus. Il sera grand, il sera appelé Fils du Très-Haut ; le Seigneur Dieu lui donnera le trône de David son père ; il régnera pour toujours sur la maison de Jacob, et son règne n’aura pas de fin. » Marie dit à l’ange : « Comment cela va-t-il se faire puisque je ne connais pas d’homme ? »

L’ange lui répondit : « L’Esprit Saint viendra sur toi, et la puissance du Très-Haut te prendra sous son ombre ; c’est pourquoi celui qui va naître sera saint, il sera appelé Fils de Dieu. Or voici que, dans sa vieillesse, Élisabeth, ta parente, a conçu, elle aussi, un fils et en est à son sixième mois, alors qu’on l’appelait la femme stérile. Car rien n’est impossible à Dieu. » Marie dit alors : « Voici la servante du Seigneur ; que tout m’advienne selon ta parole. » Alors l’ange la quitta.

 

Vous pouvez visiter le site :

Marche dans la bible

 

Chant « Je te salue Marie » – Pastorale des jeunes