Actualités

L’Église accompagne la souffrance

jeudi 2 novembre 2023Non classé

La souffrance peut atteindre chacun d’entre nous à des moments très différents de sa vie. Elle prend diverses formes : elle peut être physique, morale ou spirituelle. Elle peut naître dans la vie personnelle, dans la vie familiale ou dans la vie professionnelle.

La question de l’origine et du sens de la souffrance se pose toujours.  Il n’y a pas vraiment de réponse. L’Eglise, dans sa foi, peut dire qu’elle est conséquence du péché qui est entré dans le monde par la tentation de devenir comme Dieu.  Le livre de la Genèse nous décrit, de manière imagée, ce premier péché. Il détériore toutes les relations humaines : relation à Dieu, relation conjugale, relation filiale, relation fraternelle et relation à la terre. La détérioration de ces relations introduit la souffrance. Il y a des souffrances qui ne sont pas liées à la détérioration des relations : maladies, souffrances causées par les catastrophes naturelles, accidents. Ces souffrances relèvent d’une certaine sidération. L’Eglise affirme alors, à la suite de Jésus-Christ, qu’elles ne sont pas des conséquences du péché personnel. Il y a également les souffrances liées au deuil qui peuvent relever de la détérioration des relations qui existait avant la mort comme de la sidération provoquée par une mort subite.

Celui qui souffre ne comprend pas sa souffrance. Il a l’impression d’être abandonné. Il rejoint l’expérience de Jésus-Christ qui sur la croix s’écrie : « Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné ? » Celui qui souffre pense quelquefois qu’il est puni parce qu’il aurait péché. L’Eglise affirme, qu’en aucun cas la souffrance doit être considérée comme une punition divine liée au péché, c’est toute l’histoire de Job dans la Bible.

L’Eglise veut rappeler que le Dieu de Jésus-Christ souffre avec celui qui souffre, le Dieu des chrétiens est un Dieu compatissant. L’Eglise veut rappeler que Dieu accompagne les souffrants comme Jésus-Christ, Fils de Dieu, les a accompagnés, lui qui accueillait les aveugles, les paralytiques, les malheureux de toutes sortes pour les relever.

 Le Dieu des chrétiens est le Dieu de la promesse, promesse que le mal, la souffrance n’auront pas le dernier mot mais qu’ils peuvent être traversés. Pour affirmer cela, l’Eglise fonde sa réflexion sur le mystère pascal qui est un mystère de libération, un mystère de traversée : traversée de la Mer Rouge et du désert pour le peuple hébreu dans l’Ancien testament, traversée de la mort pour Jésus le Christ dans le Nouveau Testament, deux traversées qui ne se sont pas faites sans peur et sans souffrance. L’Eglise, à la suite de son Dieu, à la suite de Jésus-Christ, veut marcher fraternellement avec les souffrants car ce sont eux qu’elle veut accompagner. Elle veut leur permettre d’exprimer leur souffrance, leur rappeler qu’ils conservent toute leur dignité et qu’à l’intérieur même de leur souffrance une croissance dans leur vie peut se manifester.

Concrètement, dans le diocèse du Havre, un nouveau service a été mis en place. C’est l’Accueil pour la Protection, la Délivrance et la Guérison. Ce service regroupe cinq personnes formées autour du prêtre exorciste : trois laïcs, (deux femmes et un homme), un diacre et un prêtre. Toute personne en souffrance, quelle que soit cette souffrance, peut s’adresser à ce service pour une rencontre, une écoute et une aide par la prière. Le numéro à appeler est le suivant :

07 49 76 90 95

Il y a un répondeur où l’on peut laisser son message à n’importe quel moment, on est ensuite rappelé par un membre du service.

Ce service propose régulièrement des célébrations pour la Protection, la Délivrance et la Guérison soit au Centre Marial soit à la chapelle Notre Dame des Flots soit encore dans une église du monde rural. Ces célébrations ont pour but de rappeler que Dieu reste présent au milieu des perturbations provoquées par la souffrance. Pour aider à les traverser et à grandir avec elles, des signes, des symboles de la force, de la présence de Dieu sont utilisés. Il s’agit de l’eau, de l’huile, de la lumière. Les horaires de ces célébrations sont affichés dans les églises et se trouvent sur le site internet du diocèse.

Ce service propose également aux personnes en souffrance de pouvoir faire un petit pèlerinage en se rendant à une messe :

à la chapelle Notre Dame des Flots

24 rue Charles–Alexandre Lesueur

76310 Sainte Adresse

le jeudi matin à 9h

ou

au Centre Marial

(église Notre Dame de la Victoire et de la Paix)

33 rue Gustave Nicolle

76600 Le Havre

Le mercredi soir à 19h

Ce pèlerinage qui demande un déplacement physique aide à se placer différemment par rapport à sa souffrance c’est-à-dire à sortir de la culpabilité, à sortir des idées de punition pour retrouver la force de vivre dignement au cœur d’une communauté qui porte la souffrance avec compassion. La rencontre, en ces deux lieux, de la Bienheureuse Vierge Marie qui a connu la souffrance, peut y aider.

Il existe aussi le service « Chrétiens Ecoute ». Il s’agit d’un service de bénévoles chrétiens qui souhaitent offrir, au moyen du téléphone, un espace de liberté, d’accueil, de silence, où la personne qui appelle puisse prendre la parole, se raconter, se reposer, se restaurer, reprendre force et souffle, se sentir accueillie dans un esprit d’ouverture et de respect.

Ce service « Chrétiens Ecoute » existe depuis près de 20 ans.

Il existe des lignes d’écoute téléphonique non confessionnelles, mais il est apparu que la dimension spirituelle manquait parfois aux appelants qui cherchent un réconfort dans la prière et une réflexion sur le sens de la vie : Chrétiens Ecoute est né de cette constatation.

L’écoute proposée par ce service est anonyme, centrée sur la personne, non-directive. Elle est bienveillante, amicale et chaleureuse. L’autre est accueilli comme il est, sans conseils, sans jugement sur sa personne ni sur ce qu’il vit. Cette écoute est explicitement chrétienne et  engage clairement  les écoutants comme chrétiens. Elle implique de leur part une attitude spirituelle de foi, d’espérance et d’amour.  

Le numéro à appeler est le suivant :

02 79 49 05 10

Cette écoute fonctionne le lundi de 18h à 20h, le jeudi et le dimanche soir de 18h à 22h.

Dans la souffrance ne restons pas seul.

Le service pour la Protection, la Délivrance et la Guérison

Le service « Chrétiens Ecoute »