L’Eglise est communauté

jeudi 1 juin 2017Expression de l'évêque

Quand il vous arrive de faire vos courses au supermarché, vous passez de rayon en rayon pour dénicher le produit qui vous convient ou qui vous est nécessaire. Vous ne vous intéressez au magasin que pour ce qu’il met à votre disposition dans les rayons. Trop de chrétiens n’ont-ils pas un  rapport à l’Eglise du même style que notre rapport au supermarché où nous faisons nos achats. Il me semble urgent de redécouvrir le mystère de l’Eglise comme communauté.

Une communauté humaine

Qu’est-ce qu’une communauté chrétienne ? Si nous tenons compte de l’étymologie du mot, nous sommes renvoyés à « cum-munus », soit un groupe de personnes (cum) qui partagent un office, une charge (munus). Cela signifie que l’être-ensemble d’une communauté est à distinguer d’un simple rassemblement ou d’un regroupement par instinct grégaire.

Ce qui fait qu’un groupe devient communauté, est la finalité reconnue commune à tous les membres. Celle-ci peut relever d’intérêts communs ou de la conscience d’un destin partagé, ou encore d’un projet qui concerne et implique chacun. Il ne suffit pas de s’assembler pour qu’existe une communauté humaine.

L’Eglise est communauté

Les disciples de Jésus sont appelés à le suivre, mais jamais sur une trajectoire individuelle. Pour lui répondre, il ne leur suffit pas de s’assembler, encore faut-il faire communauté. Le Concile Vatican II donne une belle définition de l’Eglise : « L’ensemble de ceux qui regardent avec la foi vers Jésus, auteur du salut, principe d’unité et de paix, Dieu les a appelés, il en a fait l’Église, pour qu’elle soit, pour tous et pour chacun, le sacrement visible de cette unité salutaire » (Lumen gentium, 9). Ce qui constitue une communauté chrétienne est au-delà de ceux et celles qui la composent. C’est Dieu qui fait de nous son Eglise. Nous nous recevons comme communauté de disciples du Christ Sauveur. Dans le Christ et par le don de l’Esprit Saint, le Père réalise notre communion qui tisse et nourrit nos relations fraternelles. C’est de Dieu que nous recevons notre identité de communauté d’Eglise, de fraternité croyante.

Une communauté envoyée

La communion fraternelle que nous recevons de Dieu n’a pas pour visée essentielle d’entretenir un « entre soi » enfermant. L’Eglise, nous dit encore le Concile Vatican II, est « par nature missionnaire puisqu’elle-même tire son origine de la mission du Fils et de la mission du Saint Esprit, selon le dessein de Dieu le Père » (Ad gentes, § 2). Cela signifie que ce que nous sommes ensemble comme communauté, se constitue dans le mouvement que Dieu fait vers l’humanité pour lui communiquer son Amour. Pour cela, il a missionné le Fils et l’Esprit. Toute communauté rassemblée au nom du Christ est ainsi comme emportée dans ce grand mouvement d’amour de Dieu vers les hommes. Le Christ le répète souvent à ses disciples : « Comme le Père m’a envoyé, moi aussi je vous envoie » (Jean 20, 21). Le pape François insiste pour faire vivre une « Eglise en sortie », à la rencontre des hommes pour leur annoncer le souci paternel que Dieu leur porte en Son Fils Jésus. Annoncer l’Evangile n’est pas une activité seconde, encore moins secondaire pour nos communautés. Celles-ci n’existent que par la mission que le Christ réalise au nom de Son Père et pour la mission à laquelle il nous envoie.

Le pape François insiste pour faire vivre une « Eglise en sortie », à la rencontre des hommes. Annoncer l’Evangile n’est pas une activité seconde.

Une communauté de baptisés responsables

Incorporés au Christ par notre baptême, communiant à Sa Vie et au don qu’il fait de lui-même pour réaliser la volonté d’amour de Son Père, nous sommes entraînés aussi à faire de nos vies un don de nous-mêmes. C’est pourquoi le pape François souligne qu’« en vertu du Baptême reçu, chaque membre du Peuple de Dieu est devenu disciple missionnaire … dans la mesure où il a rencontré l’amour de Dieu en Jésus Christ ; nous ne disons plus que nous sommes « disciples » et « missionnaires », mais toujours que nous sommes « disciples-missionnaires » (Evangelii gaudium, 120). Dans une communauté chrétienne, chacun a vocation – au titre de son baptême – à prendre part à la vie de sa communauté et à la mission qu’elle doit assumer sur le territoire ou dans le milieu où elle envoyée.

Une participation diversifiée

La participation à la mission constitue notre ADN de disciple de Jésus. Elle se vit dans les relations interpersonnelles, au sein de la vie familiale, professionnelle ou sociale.  « Il s’agit de porter l’Évangile aux personnes avec lesquelles chacun a à faire, tant les plus proches que celles qui sont inconnues. C’est la prédication informelle que l’on peut réaliser dans une conversation » (Evangelii gaudium, 127). Les Centres Pastoraux qui se mettent en place dans divers endroits du diocèse, véritables maisons d’Eglise, mobilisent les communautés chrétiennes pour animer ces espaces et mettre en œuvre des initiatives ecclésiales. Ce sont de véritables incubateurs d’expériences missionnaires impliquant les « disciples-missionnaires » du Christ. Des chrétiens rejoignent aussi la longue tradition des mouvements apostoliques qui inscrivent la proposition de l’Evangile au cœur des réalités humaines et sociales.

Durant les mois qui nous conduisent aux vacances d’été, j’aurai la joie de venir à votre rencontre dans les différents secteurs du diocèse. Nous chercherons à mieux saisir, à partir de l’enseignement du pape François, quelles communautés d’Eglise nous sommes appelés à faire vivre dans la force de l’Esprit de Pentecôte pour que Dieu continue de faire mouvement vers les hommes de ce temps.

+ Jean-Luc BRUNIN

Évêque du Havre