Devenir prêtre au service de l’Église! Pourquoi pas toi?

mercredi 21 juillet 2021Communauté, Expression de l'évêque

L’évêque s’adresse aux jeunes hommes du diocèse du Havre

Cher ami,

Tu es en lien avec l’Eglise, par ta paroisse, un mouvement, une aumônerie ou encore  en Enseignement catholique. Tu mesures combien le soutien d’une communauté chrétienne est indispensable pour t’aider à vivre authentiquement en disciple de Jésus et te soutenir dans ton engagement pour l’annonce de l’Evangile auprès des jeunes de ta génération.

Même si l’engagement des laïcs dans le service de l’Eglise est précieux et nécessaire, tu sais aussi que l’Eglise ne peut vivre pleinement sa mission sans le ministère des prêtres. Es-tu sensible à la perspective de t’engager dans le ministère presbytéral ? Est-ce que le Christ t’appelle à engager radicalement ta vie dans cette forme de service de Son Eglise ?

Je partage la conviction de foi du pape François : « Le Seigneur ne peut pas manquer à sa promesse de laisser l’Eglise privée de pasteurs sans lesquels elle ne pourrait pas vivre et réaliser sa mission » (Christus vivit 275). C’est bien pourquoi j’ose te présenter une proposition d’une année de Prépa à l’entrée au Séminaire. Si le désir de devenir prêtre t’habite ou t’a simplement effleuré, le diocèse t’offre une année au cours de laquelle tu pourras discerner cette vocation qui peut devenir la tienne. « Pour discerner sa propre vocation, il faut reconnaître que cette vocation est l’appel d’un ami : Jésus » (Christus vivit 287).

Pour te soutenir dans ta recherche, le diocèse du Havre t’envoie retrouver d’autres jeunes qui vivront l’expérience du discernement en communauté à Lille. Tu trouveras ci-contre le contenu de cette année de préparation au Séminaire. L’équipe animatrice de cette année est d’accord pour rencontrer les jeunes du diocèse du Havre désireux d’en savoir davantage sur cette expérience. Nous comptons, courant juillet, organiser un déplacement pour la rencontrer à Lille, avec les jeunes intéressés de notre diocèse.

Si tu es partant, n’hésite pas à te signaler rapidement auprès de la personne qui t’a adressé mon courrier, ou du prêtre de ta paroisse, de ton aumônier, ou encore auprès du Service diocésain des Vocations, auprès de l’un des deux prêtres membres de ce service :

En t’assurant de ma prière pour ce que tu vis dans l’amitié du Seigneur et pour les choix qu’il t’appelle à poser, je te renouvelle l’expression de mes sentiments amicaux.

Ton évêque,

+ Jean-Luc BRUNIN

La Maison Saint-André, au cœur de Lille, est un lieu de fondation spirituelle au service du discernement des vocations.

Elle accueille :

• L’année de préparation au séminaire, aussi appelée année de propédeutique pour les diocèses de Lille, Arras et Cambrai. Cette année s’adresse à des hommes qui veulent se poser sérieusement la question d’une vocation sacerdotale. C’est à la fois un temps de discernement et d’approfondissement de la vocation et un temps de préparation en vue d’une éventuelle entrée au séminaire.
  • L’année pour Dieu. Cette année s’adresse à des jeunes de 18 à 30 ans, hommes ou femmes, qui désirent fonder leur vie chrétienne et réfléchir à leur choix de vie. Ils reçoivent en équipe une mission d’Eglise de 10 mois.

Commun à tous les habitants de la Maison Saint-André

Le modèle de la maison Saint-André, c’est la vie du groupe des apôtres avec Jésus. On y approfondit :

• Vie de prière :messe et offices quotidiens, oraison, adoration
  • Vie fraternelle : convivialité, bons repas et baby-foot…
  • Lecture de la Bible : challenge, en entier sur l’année !
  • Formation intellectuelle : initiation à la théologie, à la vie de l’Eglise, à la spiritualité
  • Formation humaine : découverte de soi, relecture de son histoire
  • Enjeux missionnaires : projets d’évangélisation, catéchèse, service des plus démunis
  • Accompagnement spirituel : personnel et régulier