L’Oasis

Tous les paroissiens de Fécamp connaissent l’Oasis. Cette imposante bâtisse située au 4 rue des Frères Marcottes accueille depuis 1951 des communautés de religieuses : la congrégation de la Sainte Famille de Douvres la Délivrance puis en 1990, les sœurs de Saint Vincent de Paul.

Le lieu a également été un foyer d’accueil pour des jeunes travailleuses et en 2009, une association pour venir en aide à des femmes en difficulté prend le relais.

Cependant, les locaux n’étant pas aux normes, obligent à une cessation de l’association en juin 2015. Puis en 2018 les sœurs de Saint Vincent de Paul quittent Fécamp pour d’autres missions.

Que faire de cette maison ?

C’est alors que vient l’idée d’en faire une maison d’Église. C’est-à-dire un lieu ouvert à tous pour répondre à une nouvelle évangélisation : faire Église autrement, être une Église en sortie selon l’expression du pape François.

Une équipe se met au travail sous la direction de Dominique Lemettais, délégué diocésain aux maisons d’Eglise. La Maison l’Oasis devra aussi regrouper la plupart des activités pastorales de la paroisse Saint Guillaume ainsi que le secrétariat et le logement du curé.

Avec l’architecte, le souhait est aussi de créer un lieu beau, ouvert, végétal, qui invite au calme, à la méditation.

La 1re pierre est posée le 1er février 2020. Aujourd’hui, le déménagement est effectué. La maison est ouverte et n’attend plus que la fin de la pandémie pour prendre son envol.

Les enjeux pastoraux

Offrir à la paroisse, à l’Unité Pastorale 7 et au diocèse, un lieu pour des rencontres diocésaines, pour des retraites de 1re communion, profession de Foi, confirmation, pour des temps de récollections… Un lieu de rencontre, d’écoute et de convivialité.

Un lieu privilégié pour l’accueil des familles à travers les préparations aux mariages et aux baptêmes, la catéchèse, des permanences d’écoute et de conseils familiaux, une attention aux personnes vivant un deuil, aux personnes isolées…

Un lieu de gratuité ou l’on peut se poser et pour nous, chrétiens, mettre en pratique les orientations « d’Amoris Laëtitia ».

On y trouve :
  • Une salle modulable pouvant accueillir jusqu’à 100 personnes.
  • Un office
  • Cinq salles de réunion
  • Une chapelle de 25 places
  • Des jardins